Cet article date de plus d'onze ans.

La totale pour Martin Fourcade

Martin Fourcade a remporté jeudi l'épreuve du 15 km individuel de coupe du monde de biathlon à Sotchi. Avec ce succès, le quintuple médaillé des Mondiaux le mois derrnier, s'adjuge pour la deuxième saison consécutive le classement général de la Coupe du monde. Alors qu'il reste quate épreuves à disputer, le Français a assuré suffisamment de marge pour enlever le Globe de cristal et affirmer sa suprématie mondiale sur le circuit.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Fourcade, 24 ans, compte 1072 points et une avance de 321 unités au classement général sur son grand rival, Emil Hegle Svendsen (751), forfait en Russie en raison d'un rhume. Même après déduction des deux plus mauvais résultats de la saison -comme le veut le règlement-, le Norvégien ne pourra pas refaire ce retard lors des quatre dernières courses de la saison où il pourra au maximum glaner 240 points.

Le Catalan, vainqueur de la première course de la saison à Ostersund fin novembre, est le premier biathlète à porter le maillot jaune de leader du début à la fin de la saison. Déjà assuré du petit globe de la poursuite, il s'est aussi adjugé celui de l'individuel jeudi et est en tête des classements des autres spécialités. Il peut donc prétendre à un Grand Chelem comme son compatriote Raphaël Poirée en 2004, seul biathlète à avoir réussi cet exploit en biathlon.C'est la 21e victoire de sa carrière et son 14e podium cette saison. Il a aussi conquis le titre mondial de l'individuel et les médailles d'argent en sprint, poursuite et avec les relais messieurs et mixte, le mois dernier à Nove Mesto.

Fourcade, auteur d'un 19 sur 20 au tir, a mis les bouchées doubles sur le dernier tronçon à ski pour rattraper Andreas Birnbacher. En retard de 16 secondes après le dernier tir debout, il a finalement terminé avec 6 sec 9/10 d'avance sur l'Allemand et 31 sec 9/10 sur l'Ukrainien Serhiy Semenov, 3e.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.