Martin Fourcade : "J'aurais difficilement pu espérer mieux"
Quel bilan tirez-vous de cette première étape de Coupe du monde?
Martin Fourcade: "C'est plutôt très bon en terme de résultats. J'aurais difficilement pu espérer mieux. On peut toujours chercher la petite bête et faire le frustré sur la course du jour (3e de la poursuite, ndlr) mais, d'un point de vue comptable, j'ai 168 points sur les 180 qui étaient distribués ce week-end. Donc si je fais ça chaque week-end, le classement général sera joué rapidement."
Vous attendiez-vous à être à ce niveau dès le coup d'envoi de la saison?
M.F: "Je ne peux pas dire que c'est une surprise parce que c'est quelque chose que j'ai déjà fait et pour lequel je m'entraîne. Donc oui, je m'y attendais en terme de niveau. Mais il peut y avoir une différence entre le niveau et la performance réalisée. Et en terme de performance, je suis heureux du week-end que j'ai réalisé, avec une course pleine sur le sprint (samedi, ndlr), qui m'a permis d'assurer le podium aujourd'hui."
Comment justement expliquer votre échec dans la poursuite?
M.F: "J'avais un peu moins de fraîcheur physique, un peu de fatigue mentale après une semaine éprouvante et un matériel sur les skis un peu moins bon, qui ne m'a pas permis d'aller chercher la victoire. Mais je suis quand même satisfait du résultat."
On vous a senti très revanchard jeudi, après votre succès dans le 20 km individuel, vis-à-vis des Norvégiens, qui ont débauché votre entraîneur de tir, Siegfried Mazet...
M.F: "J'avais envie de marquer le coup vis-à-vis de la Fédération norvégienne. Pour moi, c'est de l'histoire ancienne. J'ai montré sur la piste que cela ne m'avait nullement déstabilisé et que, finalement, ma réussite était au-delà de ça. Cela leur a fait du bien aussi."
Ce départ vous a reboosté en quelque sorte?
M.F: "Forcément. Cela a donné un nouveau dynamisme au groupe France. On a eu un nouvel entraîneur de tir (Franck Badiou, ndlr), une nouvelle méthode de travail, et je suis extrêmement heureux de cette dynamique."
Simon Schempp, Johannes Boe ou Anton Shipulin, vos rivaux principaux, ont déçu. Etes-vous surpris?
M.F: "Mes adversaires les plus sérieux restent les mêmes, Shipulin, Schempp et Boe. Ils n'ont pas eu de la réussite ce week-end mais il n'y a pas de doute: dès le week-end prochain, ils seront redoutables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.