Cet article date de plus de six ans.

Martin Fourcade: "Une grosse envie et de la hargne"

C'est animé par une "une grosse envie et de la hargne" que Martin Fourcade a renoué dimanche avec le succès en Coupe du monde de biathlon lors de la mass start du Grand-Bornand.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le biathlète tricolore, Martin Fourcade, à Östersund en Suède.

Vous avez serré le poing après votre dernier tir. On a senti comme une libération...

M.F. : "Il y avait beaucoup d'envie. Il a fallu se battre contre des pensées, arriver à appliquer des choses très fines techniquement et arriver à être très fort mentalement. C'est un mélange compliqué. J'avais vraiment une grosse envie et de la hargne, c'était particulier comme émotion. Quelque chose est sorti, que j'avais du mal à faire parler durant la semaine. J'ai fait une course pleine, j'ai pris des responsabilités, je n'ai pas fait qu'appliquer mon biathlon. Je suis passé par plein d'émotions différentes pendant la course. Et en filigrane, il y avait cette concentration énorme que je suis arrivé à garder malgré tout ce qui gravitait autour."

Vos avez gagné à la maison et stoppé l'élan de Johannes Boe...

M.F. : "Ce n'était pas une course contre Johannes. C'était une course contre moi-même et avec le public. A part le premier tir, où j'ai regardé ce qu'il faisait, j'ai fait ma course et je ne me suis pas soucié de qui était derrière. Je suis heureux d'avoir fait ma course, d'avoir osé, d'avoir pris du plaisir, d'avoir joué. Cela m'avait manqué durant les dernières courses et en plus je n'avais pas les ressources physiques pour le faire. Je savais que ma victoire passait par un 20/20 au tir."

Votre régularité doit aussi vous satisfaire (8 podiums en 8 courses)...

M.F. : "Si on enlève note ami Norvégien (Johannes Boe, ndlr), ça a été un mois de décembre presque parfait. Pour l'instant, il est très fort. C'est un constat, ni du défaitisme, ni un manque d'ambition. Je suis extrêmement satisfait de mon biathlon."

Quelle est votre marge de progression pour les semaines à venir?

M.F.: "Au niveau du tir, j'ai envie de gratter de la vitesse. Pas en tirant plus vite mais en cherchant à libérer un peu plus facilement mes balles. En terme de pourcentage de réussite, je suis plutôt satisfait de ce que je fais, donc je ne suis pas loin de ce que je peux faire. Au niveau physique, il m'en manque un peu."

Votre succès ajouté à celui de Justine Braisaz est de bon augure pour les JO...

M.F. : "C'est sûr qu'on envoie des signaux plutôt positifs. On montre qu'on sera présents parmi les challengeurs. Il faut en avoir conscience et en profiter mais sans tomber dans une euphorie. J'ai dit que j'allais sur les JO pour ramener un titre et des médailles mais c'est le cas de beaucoup d'athlètes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.