Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux de biathlon 2023 : Julia Simon sacrée championne du monde de la poursuite à Oberhof

La Française a réalisé la course parfaite pour s'offrir pour la première fois de sa carrière le titre de championne du monde de la poursuite, dimanche.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Julia Simon, ici victorieuse lors de la poursuite des championnats du monde à Oberhof, a remporté le classement général de la Coupe du monde samedi 18 mars à Oslo. (CHRISTOF STACHE / AFP)

Elle est allée chercher ce titre au plein cœur du brouillard et de l'humidité d'Oberhof (Allemagne). La Française Julia Simon a remporté le titre de championne du monde de la poursuite, dimanche 12 février. Il s'agit de son premier titre en individuel lors des Mondiaux. Jusqu'à aujourd’hui, l'actuelle leader de la Coupe du monde n'avait remporté qu'un seul titre mondial, le relais mixte simple à Pokljuka (Slovénie) en 2021.

Avec une seule erreur lors du dernier tir debout, la Française a maîtrisé sa course, faisant plier les favorites Denise Herrmann-Wick (+ 27'') et Marte Olsbu Roiseland (+ 37''7), respectivement deuxième et troisième. Pourtant, la première marche était loin d’être atteinte. S’élançant en dixième positon à 1'03 de la numéro 1 Denise Herrmann-Wick et à 37 secondes de la troisième place, la concurrence pour le titre s’annonçait plus que rude. "Il faudrait compter sur des erreurs des adversaires. Lors du sprint, elles n'en ont fait aucune, donc on ne va pas compter là-dessus. On va se recentrer, se remobiliser et on verra ce qu'il en est. Mais c'est sûr qu'on n'est pas idéalement placé", admettait l'entraîneur de l'équipe de France Cyril Burdet à l'issue du sprint samedi.

La stratégie du "full attack"

Qu'importe, Julia Simon n'avait qu'une consigne dimanche, celle de la "full attack". Une stratégie payante grâce à sa régularité au tir (19/20), quand Denise Herrmann-Wick a fauté quatre fois, dont deux lors du dernier tir, et Marte Olsbu Roiseland écopé de trois tours de pénalité. "Je suis heureuse d'avoir géré ma course avec beaucoup de calme. J'ai réussi à construire mon tir et à composer avec le brouillard. C'est un rêve de gosse", a réagi, émue, Julia Simon au micro de La chaîne L'Equipe. "Même si je partais de loin et que tout le monde n'y croyait pas, moi j'y croyais", a-t-elle encore confié en conférence de presse quelques minutes plus tard. 

Ce titre en poursuite vient couronner sa régularité sur la discipline cette saison, elle qui a déjà gagné à deux reprises en poursuite lors du circuit Coupe du monde. Elle en a même fait sa spécialité. Depuis 2019, Julia Simon est montée sur 21 podiums, toutes compétitions confondues et incluant celui de ce jour, dont huit fois en poursuite.

La poursuite de dimanche a aussi profité aux autres Françaises, avec notamment une belle sixième place pour Lou Jeanmonnot, qui a donc participé à la cérémonie des fleurs. Sophie Chauveau, 9e, a quant à elle réalisé le meilleur temps de ski. Chloé Chevalier a terminé 19e, devant sa sœur Anaïs Chevalier-Bouchet, 23e. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.