Mondiaux de biathlon 2023 : le relais mixte français en bronze derrière la Norvège et l'Italie
Une épreuve, une médaille. Sous l’impulsion de Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, l’équipe de France a bien entamé les championnats du monde de biathlon, mercredi 8 février, à Oberhof. Pour la première épreuve de la compétition, au terme d’une bataille acharnée face à la Norvège et l’Italie, les Bleus ont finalement terminé le relais mixte à la troisième position (+55"9), derrière les Norvégiens, qui conservent leur titre, et les Italiens, deuxièmes (+11"6).
Médaillés d’argent avec la même équipe aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022, les quatre biathlètes auraient toutefois pu rêver mieux. Mis sur de bons rails par la numéro un mondiale Julia Simon, les trois autres Français ont finalement commis trop d’erreurs au tir pour espérer mieux (deux pour les femmes, sept pour les hommes).
Le départ canon de Julia Simon gâché
Malgré une faute sur le tir couché, Julia Simon, favorite en individuel, a offert une avance confortable aux Bleus (+ 9.7 secondes sur l'Italie). Par la suite, Anaïs Chevalier-Bouchet a connu le même succès au tir mais moins sur les skis. Les hommes, quant à eux, ont connu des difficultés devant les cibles. Emilien Jacquelin, fautif à deux reprises sur le tir couché puis sur le tir debout, a ainsi perdu l'avance glanée par ses coéquipières en laissant Quentin Fillon Maillet partir dans le même temps que la Norvège et l'Italie.
Le quintuple médaillé olympique à Pékin et vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2022 a lui aussi souffert face aux cibles (3 fautes sur le tir couché). Son sans-faute debout n'aura pas suffi. Le Tricolore s'est même trompé de parcours à l'arrivée avant de rebrousser chemin et de conserver sa troisième place.
Johannes Boe à la faute mais victorieux
Malgré cette première médaille dans ces championnats du monde de biathlon, l'équipe de France peut nouer des regrets, notamment à la vue des échecs inhabituels au tir de l'incontournable Johannes Boe. Le biathlète nordique, au coude-à-coude avec Quentin Fillon Maillet un temps, a commis trois fautes sur le tir couché et une sur le tir debout. Une performance loin de ses standards habituels (91% au tir couché et 86% au tir debout en Coupe du monde cette saison). Mais le Français n'aura pas su profiter des erreurs du Norvégien et se voit même devancer par l'Italien Tommaso Giacomel. L'Allemagne, hôte de ces championnats du monde et favorite à la victoire, termine ce relais mixte à une sixième position décevante (+1'26"5).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.