Mondiaux de biathlon : le bronze de Quentin Fillon Maillet sur la mass start conclut en beauté une compétition record pour la France

Profitant d'une erreur sur le dernier tir du Norvégien Tarjei Boe, "QFM" a accroché la troisième place de la mass start, dimanche à Nove Mesto, conclusion savoureuse de Mondiaux en progression pour le biathlon masculin français.
Article rédigé par Mickaël Caron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Quentin Fillon Maillet, médaillé de bronze sur la mass start aux Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), le 18 février 2024. (MICHAL CIZEK / AFP)

A le voir glisser à vitesse maximale vers une médaille tant espérée sur une course individuelle, on ne s'était pas imaginé que grimper sur le podium de la mass start, dernière épreuve des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque), dimanche 18 février, serait l'effort de trop pour Quentin Fillon Maillet. "Je suis vraiment fatigué", a souri sur La Chaîne L'Equipe le médaillé de bronze, "acteur de bout en bout" d'une fin de course vécue comme "une guerre".

Impitoyable, le Norvégien Johannes Boe s'était envolé vers l'or – égalant au passage le record de titres de son compatriote Ole Einar Bjoerndalen – suivi à une distance raisonnable par l'étonnant Letton Andrejs Rastorgujevs. Mais un "QFM" accrocheur et rapide sur le pas de tir a su tirer profit d'une erreur sur le dernier tir debout de Tarjei Boe. "Je suis très fier, car cette course était un gros combat, savoure le double champion olympique. Je me suis beaucoup investi pour retrouver mes sensations. C'était trop bien."

"Des bases commencent à être posées"

Et cela a le mérite de parachever des Mondiaux exceptionnels pour le collectif tricolore. La treizième médaille pour l'équipe de France, en tête du bilan définitif des nations. Et la première sur une course individuelle masculine depuis le début de l'hiver. Une éternité. "Quentin a tendance à monter en puissance, apprécie l'entraîneur l'équipe de France masculine, Simon Fourcade. Des bases commencent à être posées et augurent d'une bonne fin de saison."

Il restera trois étapes de Coupe du monde, après une dizaine de jours de pause, pour confirmer ce regain de forme. Les classements très honorables de Fabien Claude (5e), mais aussi d'Eric Perrot (9e) et Emilien Jacqulien (11e), sont d'autres bonnes nouvelles sur lesquelles bâtir la fin de l'hiver.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.