JO d'hiver 2030 : Matignon apporte au CIO la garantie financière de l'Etat, dernière condition à l'attribution définitive des Jeux aux Alpes françaises

Il ne manquait plus que l'accord de l'État pour officialiser l'attribution des JO 2030 aux Alpes françaises.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La station de Courchevel lors des championnats du monde de ski alpin, le 19 février 2023. (MICHAEL KAPPELER / AFP)

La France accueillera des Jeux olympiques pour la deuxième fois en six ans. Dans une lettre adressée mercredi 2 octobre au Comité international olympique (CIO), le Premier ministre Michel Barnier a apporté la garantie financière de l'Etat, nécessaire à l'officialisation de l'attribution des Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises.



"Je confirme que je prends l'engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d'organisation des Jeux olympiques", a écrit le locataire de Matignon dans un courrier adressé au président du CIO, Thomas Bach, et publié sur X par des représentants des deux régions concernées, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Laurent Wauquiez, ancien président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce sera donc la quatrième fois que la France accueille les Jeux d'hiver, une nouvelle fois dans les Alpes, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Le 24 juillet dernier, le CIO avait attribué ces JO d'hiver aux Alpes françaises, sous réserve de fournir les garanties financières de l'Etat et des régions. Du fait de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives qui ont suivi, la garantie financière de l'Etat, nécessaire pour boucler le dossier auprès du CIO, n'avait pas encore été apportée par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.