Mondiaux de patinage : Alina Zagitova sacrée championne du monde à 16 ans
Après la révélation, vient la confirmation ! Alina Zagitova, qui aura 17 ans dans deux mois, a déjà tout gagné sur la scène internationale du patinage artistique. Championne Olympique, championne d'Europe et vainqueur de la finale du Grand Prix ISU : la prodige russe vient d'ajouter à son palmarès le sacre mondial. Précoce, elle avait justement payé ces derniers mois un manque de régularité, vaincue cette saison à l'occasion des deux premiers grands rende-vous (Europe et finale de GP). Mais ici, sur la glace de Saitama, Zagitova a retrouvé sa délicatesse et sa stabilité technique pour remettre les pendules à l'heure.
Déjà en tête après un programme court parfait, elle est restée aussi irrésistible sur le libre. Sur le thème très classique de "Carmen", Zagitova a cumulé 237,50 points et a devancé Elizabet Tursynbaeva (224,76 pts) et une autre Russe, la vice-championne olympique 2018 et double championne du monde (2016 et 2017) Evgenia Medvedeva (223,80).
VIDÉO - Revivez le libre de Zagitova
Tursynbaeva dans l'histoire
Si Alina Zagitova aura marqué la compétition de son empreinte, le patinage féminin a également tourné une nouvelle page de son histoire grâce à la jeune kazakhe de 19 ans, Elizabet Tursynbaeva. Elle est en effet devenue la première patineuse à passer un quadruple saut en compétition internationale senior ! Un exploit qui pourrait, dans les années à venir, chambouler la hiérarchie mondiale puisque le patinage féminin évolue vite et de plus en plus de jeunes femmes sont prêtes à tenter de telles figures. D'ailleurs, la japonaise Rika Kahira (223,49), âgée de 16 ans et qui participait à sa première compétition en seniors, constitue l'un des plus bel espoir. Avec sa combinaison de sauts triple axel-triple boucle-piqué (ndlr : elle est la seule à exécuter un tel élément qu'elle avait déjà réussi lors du Trophée NHK), la pépite nippone est passée de la 7e à la 4e place finale.
Voir sur Twitter
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.