Cet article date de plus de deux ans.

Montagne : le port du casque devient primordial pour les adeptes de la luge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Montagne : le port du casque devient primordial pour les adeptes de la luge
Montagne : le port du casque devient primordial pour les adeptes de la luge Montagne : le port du casque devient primordial pour les adeptes de la luge (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes, V.Habran, J.Ducrot, L.Bouchaud
France Télévisions
France 3

Il est recommandé de porter un casque lorsqu’on fait de la luge. Les accidents se multiplient, notamment depuis la fermeture des remontées mécaniques.

Sur les pistes de la station de ski du Col de Porte (Isère), de nombreux enfants sur leur luge portent un casque, afin de se protéger des chocs. La majeure partie des skieurs ou snowboardeurs en ont pris l'habitude, mais la précaution est moins systématique chez les adeptes de la luge. Or l’hiver dernier, 12 enfants victimes d’accidents de luge ont été admis à l’unité de soins intensifs pédiatriques du centre hospitalier de Grenoble (Isère). En majorité, ils étaient âgés de moins de cinq ans. 

Un nombre d’accidents en hausse

Le nombre d’accidents a augmenté avec la fermeture des remontées mécaniques, et la pratique de la luge qui est en hausse. "On avait fait une étude de 2012 à 2019, et on s’était rendu compte que sur les 29 enfants qui avaient eu des traumatismes de luge, il y en avait que trois qui avaient le casque", rappelle le docteur Émilien Maisonneuve, médecin en réanimation pédiatrique. Des casques existent pour les enfants dès l’âge de deux ans. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.