Cet article date de plus d'un an.

Montagne : les pisteurs et personnels des remontées mécaniques appelés à la grève le 31 janvier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Montagne : les pisteurs et personnels des remontées mécaniques appelés à la grève le 31 janvier
Article rédigé par France 2 - T.Souman, C.La Rocca, F.Ventura
France Télévisions
France 2
Les syndicats FO et CGT appellent les salariés des remontées mécaniques à se mettre en grève pour protester contre la réforme des retraites, à partir du 31 janvier.

Entretenir les pistes, faire du balisage ou encore venir en aide aux skieurs. Ce sont les missions d'un pisteur-secouriste, le métier de Nicolas Roux à Risoul (Hautes-Alpes). À 34 ans, sa retraite est encore loin. Mais l'allongement du temps de travail est pour lui une source d'inquiétude. "Ce sont des métiers qui sont assez rudes, avec le froid, avec des manipulations de charges, donc forcément ça nous questionne tous de savoir à quel âge on pourra quitter nos emplois", dit-il. 

Grève le 31 janvier contre la réforme des retraites

Les pisteurs, ainsi que les personnels des remontées mécaniques, sont appelés à la grève le 31 janvier, afin de protester contre la réforme des retraites. Un préavis illimité a été déposé dimanche 23 janvier par les syndicats. À Risoul, la menace d'une grève au moment des vacances de février divise. "S'ils peuvent faire entendre leur voix, c'est justement pendant cette saison qu'ils vont la faire entendre le plus", observe un skieur. Christian André, le directeur de l’office de tourisme de Risoul, rappelle que les vacances de février représentent "entre 50 % et 60 % du chiffre d'affaires de la saison". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.