Bompard : Chan intouchable, Amodio 5e
5e étape du Grand Prix de patinage artistique, le Trophée Bompard a une nouvelle fois souri à Chan, triple champion du monde en titre et grand favori pour les jeux Olympiques de Sotchi en février (7-23 février). Le champion de 23 ans a obtenu 98,52 points, améliorant le meilleur score jamais obtenu sur un programme court. Ce record lui appartenait déjà puisqu'il l'avait établi lors des Mondiaux-2013 (98,37). "J'adore patiner devant les fans français, je peux sentir l'énergie qu'ils m'envoient et ça aide", a dit Chan, qui s'est exprimé en français devant les journalistes. Chan, qui a patiné sur du Rachmaninov avec une combinaison quadruple-triple d'entrée puis un triple axel, a rappelé cependant que Paris n'était "qu'une étape". "Mon objectif, c'est Sotchi. Cela va m'aider à gagner la confiance pour être bien sur mes pieds en arrivant sur Sotchi". Pour Amodio, Paris n'est aussi qu'une étape. Le Français a obtenu 73,65 points pour son programme construit sur un tango. Pas de chute mais un quadruple déclassé, un triple lutz simplifié et une pirouette de niveau 1 sur 4.
Belle performance du couple Péchalat-Bourzat
"J'ai un score qui est pour moi un peu dur mais ça m'importe peu à cette heure-ci. L'objectif c'est les Jeux", a expliqué Amodio. Le triple médaillé européen de 23 ans s'est dit content alors qu'il était "dans un bon état d'esprit, vaillant". "Je fais un quad très bien pour moi à ce jour. Il y a des erreurs, on n'est pas parfait à cette heure-ci mais heureusement". Amodio s'entraîne depuis un mois et demi à Paris avec un nouvel entraîneur, l'Autrichienne d'origine estonienne Shanetta Folle, après 3 ans passés en Russie sous la houlette de Nikolai Morozov. Il est le seul Français en lice au trophée Bompard dans la catégorie messieurs alors que Brian Joubert n'a pas retenu l'étape et que Chafik Besseghier, n.3 tricolore, se remet tout juste de blessure. Chez les couples, le duo bleu Vanessa James/Morgan Ciprès a terminé à une honnête 5e place (56,78 points) alors qu'ils n'ont repris les portés que la semaine dernière suite à l'opération au poignet de Ciprès il y a un mois. Les Chinois Qing Pang/Jian Tong, vice-champions olympiques 2010, ont pris la tête (67,69).
Les doubles champions d'Europe en danse Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont réalisé une belle performance pour se classer 2es derrière les champions olympiques en titre, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (75,31), à l'issue du programme court du Trophée Bompard, vendredi à Paris. Péchalat et Bourzat poursuivent leur route vers les jeux Olympiques de Sotchi en février, où le bronze est à leur portée. Victorieux lors de la coupe de Chine début novembre, ils ont encore progressé dans l'enceinte de Bercy. Ils ont obtenu 70,59 points après avoir apporté des modifications sur le court, monté sur le thème du cabaret, pour mieux coller aux demandes des juges. "C'est l'un de nos meilleurs scores. C'est un pallier, un cap de passé. Il faut continuer à monter", a souligné Bourzat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.