Euro à Zagreb: Joubert au rendez-vous, Plushenko en retrait
Joubert n'a pas flanché
La colonie française était présente en nombre dans les travées de la Maison des sports de Zagreb. Brian Joubert et Florent Amodio étaient forcément attendus, espérés, rêvés au sommet de ce programme court des Championnats d'Europe. Ils n'ont pas été déçus.
Premier sur la glace croate, Brian Joubert a pu lâcher un énorme sourire à l'issue de son passage. Un petit retournement lors de son premier saut, mais pour le reste, le Poitevin a réalisé un programme complet, en rythme, avec un final sur la musique de Daft Punk qui a enflammé ses supporteurs. Il s'est largement rassuré. Cette saison, il avait atteint un maximum de 75.46 points dans cet exercice. Pour cette première journée de l'Euro, il a culminé à 83.93 points. Un résultat plus qu'encourageant.
Souffrant toujours du dos, le Russe Evgueni Plushenko, champion olympique 2006, triple champion du monde et septuple champion d'Europe, sorti de son énième retraite, a terminé seulement sixième de ce programme court et a finalement préféré renoncer à la suite de la compétition.
Amodio fait tout exploser
Et tout ce petit monde a vu une fusée leur passer devant. Avant-dernier à s'élancer dans ce programme court, Florent Amodio a réalisé une performance impressionnante. Plein de confiance, il n'a commis aucune erreur, le champion d'Europe 2011 a réalisé le plus beau programme court de sa carrière, raflant la mise. Les juges lui ont en effet attribué 89.82 points, soit son record personnel dans cet exercice qui lui ouvre la première place avant le programme libre, samedi.
Et avec un point d'avance sur Javier Fernandez, et surtout près de 6 points sur Brian Joubert, 3e à l'issue de cette journée, le natif du Brésil se ménage une marge colossale pour décrocher un troisième podium dans sa carrière à l'Euro. Et s'il redevenait champion d'Europe, comme en 2011, mais devant le maître Plushenko...
Cette première journée a souri également à un autre Français, Chafik Besseghier. Le Grenoblois de 23 ans réalise un total de 66.93pts, qui le place en 11e position, pas très loin de son record personnel (70.33 en novembre 2010 au Trophée Bompard).
Satisfaction pour Amodio et Joubert
Classement
. Programme court
1. Florent Amodio (FRA) 89,82 pts
2. Javier Fernandez (ESP) 88,80
3. Brian Joubert (FRA) 83,93
4. Michal Brezina (CZE) 79,84
5. Sergei Voronov (RUS) 78,38
6. Evgeni Plushenko (RUS) 74,82
7. Maxim Kovtun (RUS) 74,46
8. Alexander Majorov (SWE) 74,29
9. Tomas Verner (CZE) 68,99
10. Viktor Pfeifer (AUT) 67,34
1. Chafik Besseghier (FRA) 66,93
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.