Patinage artistique : le Français Adam Siao Him Fa sacré champion d'Europe, douze ans après le titre de Florent Amodio
Le patinage français s’est trouvé un nouveau champion capable de briller hors des frontières de l’Hexagone. Et à 21 ans seulement, celui-ci a de belles années devant lui. Adam Siao Him Fa a remporté le titre de champion d’Europe de patinage artistique, vendredi 27 janvier à Espoo, en Finlande. En tête après le programme court de mercredi, au terme duquel il avait battu son record personnel, le jeune tricolore a confirmé sa première place grâce à un joli programme libre, lui permettant de l'emporter assez largement au score total (267,77 points) devant l'Italien Matteo Rizzo (259,92) et le Suisse Lukas Britschgi (248,01).
"Je devrais être calme, me recentrer sur moi. Je me sens capable de faire abstraction de l’enjeu et des attentes", expliquait Siao Him Fa avant cette journée décisive pour le patinage artistique français. En avance de dix points sur l’Italien Matteo Rizzo avant la seconde épreuve, le jeune bordelais a bien géré la pression après la performance presque parfaite de l’Italien, vainqueur du programme libre (173,46 points contre 171,24 pour le Français).
Un sacre européen un mois après celui de champion de France
En ne ratant qu'un seul de ses trois quadruples sauts - le seul concurrent à y être parvenu -, Adam Siao Him Fa s'est assuré la première place du concours. "Je suis très fier. Je ne réalise pas encore mais c’est génial. J’ai essayé de rester concentré sur moi-même et de rester dans ma bulle", a expliqué le Français, très sobre dans ses réponses à l’issue du concours, à l'image de sa joie au moment du verdict du jury. Les Bleus n’auront cependant pas eu le droit à un doublé : quatrième à l’issue du programme court, Kevin Aymoz a terminé en pleurs, à la même place au pied du podium.
Déjà champion de France pour la première fois en décembre dernier, 14e aux Jeux olympiques de Pékin l’an dernier, Adam Siao Him Fa débloque le palmarès français sur la scène européenne, resté figé sur le titre de champion d’Europe de Florent Amodio, devant Brian Joubert à l’époque (2011). Après ces deux derniers, puis Alain Giletti et Alain Calmat avant eux, il devient le cinquième français à remporter le titre de champion d’Europe. Il peut désormais viser plus haut. "Je vais passer une bonne soirée et beaucoup dormir. Et ensuite, je vais retourner à l'entraînement dès la semaine prochaine", a expliqué le patineur tricolore, qui ne manque pas d'ambition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.