Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron forfaits pour les championnats d'Europe 2021
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne seront pas champions d'Europe de danse sur glace pour la sixième fois de leur carrière. Les deux patineurs ont annoncé aujourd'hui leur forfait pour les championnats d'Europe prévus à Zagreb, en janvier 2021 (du 25 au 31), dans une conférence de presse réunissant seulement quelques médias dont France tv sport. Ils ne participeront pas non plus aux championnats de France organisés à Vaujany, du 16 au 19 décembre. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont donc décidé de miser toute leur saison lors des Mondiaux qui se disputeront à Stockholm, du 22 au 28 mars.
Voir sur Twitter
La situation sanitaire a beaucoup compté dans la décision du couple qui a d'ailleurs souffert de la Covid-19. Papadakis et Cizeron ainsi que leur coach Romain Haguenauer ont tous trois contracté le virus au mois de juillet. Les nouvelles restrictions pour enrayer la pandémie et notamment la quarantaine imposée au Canada après chaque voyage ont fini de convaincre le couple de renoncer au championnats de France et d'Europe. Ils habitent et s'entraînent en effet à Montréal, au Québec. "On n'avait pas envie de se retrouver bloqués en Europe, ou d'être séparés, précise Guillaume Cizeron. Et on voulait arrêter les désillusions des compétitions annulées. On préfère être concentrés sur l'entraînement à Montréal jusqu'aux championnats du monde."
Voir sur Twitter
Les quadruples champions du Monde (2015, 2016, 2018, 2019) et vice-champions olympiques (2018) devaient lancer leur saison ce week-end lors des Internationaux de France à Grenoble mais la compétition a été annulée. Les annulations en cascade ces dernières semaines ont quelque peu découragé Papadakis et Cizeron.
La prochaine échéance aura donc lieu fin mars à Stockholm pour les championnats du Monde. "On s'est dit que ce qui était le plus raisonnable, c'est de viser les championnats du monde, qui sont la compétition la plus importante de la saison", a expliqué Gabriella Papadakis. Si un cinquième titre mondial est évidemment en jeu pour les Français, ces championnats du Monde seront surtout très importants pour préparer les Jeux olympiques de Pékin, en février 2002. C'est le seul titre qui manque à Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron après leur médaille d'argent en 2018 à Pyeongchang.
Avec Vincent Dahéron
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.