Cet article date de plus de cinq ans.

Mondiaux-2019: Chutes et 7e place, James-Ciprès déjà loin du compte

Vanessa James et Morgan Ciprès, arrivés au Japon en prétendants à l'or en couples, ne se sont classés que septièmes du programme court après que la patineuse a lourdement chuté lors de l'échauffement aux Championnats du monde de patinage artistique à Saitama.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (ALEXANDER VILF / SPUTNIK)

Le couple français a obtenu 68,67 points au bout d'une prestation marquée par deux erreurs majeures de James, une chute sur leur triple saut lancé et une sous-rotation sur leur saut parallèle. Quelques minutes plus tôt, James avait percuté le patineur italien Matteo Guarise et chuté lourdement sur la glace, se cognant tête, genou et coude, dès les premiers instants de l'échauffement. "Je ne sais même pas ce qui s'est passé, j'ai juste vu Matteo qui a essayé de me protéger. Au moins, je n'ai pas tapé la glace très fort, mais lui, il avait quand même beaucoup de vitesse et m'a tapé assez fort l'épaule et la tête, et je me suis tapée le coude et le genou sur la glace", raconte-t-elle.

Les récents champions d'Europe, jusque-là invaincus cet hiver, accusent plus de douze points de retard sur le premier couple, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, vice-champions du monde en titre et auteurs du meilleur score de la saison (81,21).  "Ça m'a déstabilisée, reprend James. Je n'avais mal nulle part (pendant le programme) mais je n'étais pas là, ma tête était dans le flou, ça tournait, ça tourne encore un peu."

Deux couples chinois complètent le podium provisoire: les vice-champions olympiques en titre Wenjing Sui et Cong Han (79,24), qui ne disputent que leur deuxième compétition internationale de l'hiver, suivis de Cheng Peng et Yang Jin (75,51). James (31 ans) et Ciprès (27 ans), médaillés de bronze mondial il y a un an, patineront leur programme libre jeudi matin (dans la nuit de mercredi à jeudi en France).

Classement après le programme court

1. Evgenia Tarasova/Vladimir Morozov (RUS) 81,21 points
2. Wenjing Sui/Cong Han (CHN) 79,24
3. Cheng Peng/Yang Jin (CHN) 75,51
4. Natalia Zabiiako/Alexander Enbert (RUS) 73,96
5. Kirsten Moore-Towers/Michael Marinaro (CAN) 73,08
6. Aleksandra Boikova/Dmitrii Kozlovskii (RUS) 69,99
7. Vanessa James/Morgan Ciprès (FRA) 68,67
8. Nicole Della Monica/Matteo Guarise (ITA) 67,29
9. Ashley Cain/Timothy Leduc (USA) 66,93
10. Minerva Fabienne Hase/Nolan Seegert (GER) 64,28
...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.