Nathalie Péchalat: "Un bon couple en chasse un autre"
Que diriez-vous des jeunes danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ?
Nathalie Péchalat: "Gabriella est une fille assez énergique et lui c'est le calme plat, il ne parle pas beaucoup, pas très fort ! Sinon, quand je les regarde patiner, ce que je vois surtout c'est qu'on ne voit pas les patins, je parle surtout du programme libre. C'est léger, c'est intense, c'est un patinage inspiré. C'est juste de la danse. On ne voit pas les éléments techniques, on ne voit pas les difficultés. C'est agréable à regarder, y compris pour les experts. On se laisse vraiment embarquer dans leur histoire, c'est la grande force de leur programme. C'est assez rare. Il y a très peu de programmes qui ont atteint ce niveau-là".
Peuvent-ils gagner le titre mondial ?
NP: "Je pense que c'est possible. J'irai même plus loin: je pense que ça serait mérité. Déjà, il faut patiner. Je pense qu'ils ne peuvent pas gagner la short danse (programme court) mais le libre largement".
La France a toujours brillé en danse sur glace...
NP: "On se barre (avec Fabian Bourzat, son partenaire), et ils arrivent ! Il y a un tout petit vivier en France, c'est hallucinant qu'on arrive toujours à sortir un couple de danse qui est sur le haut du panier avec un si petit vivier. Ca veut dire qu'en France, il y a du talent et beaucoup ne sont pas détectés. Il y a beaucoup de talent parce que ça fait partie de notre culture de la danse, de l'expression. Il y en a toujours un qui s'en sort mais on pourrait en avoir beaucoup plus. Les patineurs étrangers savent qu'en danse sur glace, il faut toujours compter sur un couple français. Un bon couple en chasse un autre, c'est une tradition".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.