Papadakis et Cizeron en embuscade pour le podium
Les Américains Madison Chock, 22 ans, et Evan Bates, 26 ans ont pris la tête (74,47) devant les Canadiens Kaitlyn Weaver, 25 ans, et Andrew Poje, 28 ans (72,68), les deux duos ayant battu les Français lors de la finale du Grand Prix en décembre à Barcelone.Les champions du monde en titre, les Italiens Anna Cappellini/Luca Lanotte, ont pris la 3e place (72,39).
Papadakis et Cizeron, plus jeunes champions d'Europe sacrés fin janvier à Stockholm, peuvent encore croire à leur première médaille mondiale qui se jouera vendredi alors que leur programme libre est leur atout majeur et qu'ils ne sont même pas à 0,5 point du podium. Le titre est aussi à leur portée.
La France n'a plus glané de médaille d'or aux Championnats du monde depuis 7 ans et le titre en danse sur glace de Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder. Lors des Mondiaux-2014, les Bleus avaient remporté une médaille, le bronze des danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, retraités depuis.
Réactions
Gabriella Papadakis (4e avec Guillaume Cizeron après le programme court): "C'est un sentiment assez partagé, on est peut-être déçu de notre résultat technique mais de l'autre, on est très fier de la performance qu'on vient de faire. On est premier en score de composantes, ce qui est énorme. C'est une bonne note et encourageante pour le libre (vendredi). C'était presque notre dernière occasion d'honorer toutes les heures de travail. On se dit qu'on va finir en beauté, c'est déjà bien parti. 4e place aux Monde, on s'attendait peut-être à mieux si on regarde depuis les Europe mais si on part d'il y a 8 mois, c'est incroyable".
Guillaume Cizeron (4e avec Gabriella Papadakis après le programme court): "On est vraiment content de notre performance, on a vraiment pris du plaisir à performer. Après on a un score technique en dessous de ce qu'on avait espéré, il doit y avoir quelques erreurs. On a la meilleure place, on est 4e, on n'a rien à perdre, on va essayer de gagner des places pour monter sur le podium, c'est jouable, on est très proche. Notre libre est très solide techniquement. C'est quand même la dernière compétition de la saison, c'est les championnats du monde, il y a toujours un peu plus de pression".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.