Patinage artistique : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques en titre de danse sur glace, arrêtent leur carrière sportive

Le couple français, quintuple champion du monde, n'a plus participé à la moindre compétition depuis mars 2022.
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors des Mondiaux de danse sur glace à Montpellier, en mars 2022. (KAZUKI WAKASUGI / AFP)

Un "petit break" d'un an, annoncé en juin 2022, qui ne prendra finalement pas fin. Plus de deux ans après leur dernière compétition, les Mondiaux remportés en mars 2022 à Montpellier, Gabriella Papadakis (29 ans) et Guillaume Cizeron (30 ans) ont annoncé, mardi 3 décembre, "de mettre un terme à leur carrière et de prendre des chemins séparés", précisent-ils dans leur communiqué commun. Associés depuis l'âge de huit et neuf ans, Papadakis et Cizeron ont remporté cinq titres européens (entre 2015 et 2019), cinq titres mondiaux (2015, 2016, 2018, 2019 et 2022), et un titre olympique (2022).

"Nous n’aurions pas pu rêver d’une plus belle carrière, expliquent-ils dans le communiqué. C’est avec une immense gratitude que nous décidons de tourner la page. Un immense merci à notre public pour le plaisir partagé avec nous sur la glace. Nous emportons de merveilleux souvenirs."

Des projets distincts

Après leurs sacres olympiques et mondiaux en 2022, Gabriella Papadakis avait ressenti le besoin de s'éloigner de la compétition pour des raisons de santé mentale. Remise d'un burn-out, elle avait repris la danse sur glace et le duo participait ces derniers mois à des spectacles et des galas d'exhibition à travers le monde. Ils collaborent également, chacun de leur côté, sur la partie chorégraphique, avec d'autres patineurs.

"J'ai envie d'apprendre plein de choses, de m'amuser, de continuer à patiner quand même longtemps, déclarait Gabriella Papadakis à franceinfo: sport en mars 2024, à propos de son après-carrière. Peut-être dans mes propres spectacles ?, avançait-elle avec amusement. J'aimerais aussi faire des choses dans d'autres milieux artistiques, quitte à les joindre au patinage. L'écriture, le théâtre, la musique que j'aime beaucoup. J'ai envie un peu de mélanger toutes mes passions".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.