Sports de glace : la fédération internationale de patinage autorise sous conditions les athlètes russes et biélorusses à se qualifier aux JO de 2026

L'organisme a publié, vendredi, un protocole strict concernant les qualifications en patinage artistique, patinage de vitesse et short-track.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'équipe russe de patinage artistique sur le podium des Jeux olympiques de Pékin, en 2022. (SHUHEI YOKOYAMA / AFP)

C'est une petite sensation dans le monde du patinage. La Fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé établir, vendredi 20 décembre, un protocole permettant à certains athlètes russes et biélorusses de participer aux épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026, à Milan-Cortina (Italie), sous bannière neutre. 

Cette décision concerne le patinage artistique, le patinage de vitesse et le short-track. Les fédérations russe et biélorusses feront, en revanche, face à des quotas stricts puisqu'ils ne pourront envoyer qu'un athlète, qu'un couple ou qu'une paire par épreuve désignée. Aucune participation par équipe ou en relais ne sera autorisée. 

Les compétitions concernées auront lieu du 17 septembre au 14 décembre 2025, à Montréal (Canada), Gdansk (Pologne) ou encore Salt Lake City (Etats-Unis). Parmi les conditions imposées, l'absence de tout symbole national russe ou biélorusse et l'interdiction de répondre aux médias pendant la compétition. Les déclarations publiques des athlètes seront par ailleurs étudiées afin de s'assurer qu'ils n'ont pas soutenu l'invasion en Ukraine. Les contrôles antidopages seront, eux, renforcés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.