Cet article date de plus de dix ans.

Trophée Bompard : Papadakis et Cizeron peuvent faire rêver la France

Privée de ses grands champions retraités, la France peut de nouveau rêver à de grands podiums avec un duo de jeunes danseurs exceptionnels, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, en lice vendredi et samedi lors du Trophée Bompard de patinage artistique à Bordeaux.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, les nouvelles figures du patinage français

Le Trophée Bompard est à suivre en direct à partir de ce vendredi à 15h30 sur le site Francetv Sport

Depuis leur victoire éclatante il y a 15 jours à Shanghai devant les champions du monde et d'Europe en titre, les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, Papadakis et Cizeron ont fait grandir les attentes. Vice-champions du monde juniors en 2013, ils ont remporté la Coupe de Chine dès leur deuxième saison chez les seniors, créant ainsi la sensation. Les deux jeunes danseurs incarnent la relève d'une équipe de France orpheline de ses illustres champions, Brian Joubert et Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat. Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, patinent ensemble depuis 10 ans, et sont entraînés par Romain Haguenauer, qu'ils ont suivi de Lyon à Montréal cette saison. "Gabriella et Guillaume sont de très bons amis. Ils s'entendent très bien, en dehors et sur la glace. Ils sont très complices. Ils ont une telle façon de bouger qu'ils ne font qu'un", a commenté pour l'AFP le coach. "Ce sont de vrais danseurs, techniquement excellents", a ajouté Haguenauer qui ne pensait pas qu'ils "taperaient aussi haut si tôt". En 15 jours, ils sont passés du statut d'outsiders à celui de favoris, et l'histoire ne fait que commencer.

Amodio par étape

Pour Amodio, l'histoire se poursuit après son énorme désillusion des JO-2014 (18e), et il se remet étape par étape. Le champion d'Europe 2011 tient un solide programme libre, qui lui colle à la peau et qui utilise ses grandes qualités de danseur. Ne lui manque que le quadruple saut - la plus grosse difficulté technique - pour lui permettre d'être dans le haut du tableau. "Je n'en fais plus une fixette. L'important est de faire des programmes où je suis debout même si le contenu n'est pas encore celui d'un champion du monde", a souligné Amodio à l'AFP. Le Français devrait monter d'un cran samedi avec un +quad+ dans le long. Le Japonais Tatsuki Machida, vice-champion du monde 2014 et favori à Bordeaux, a mis 3 quads dans ses programmes (1 dans le court et 2 dans le long). Chez les dames, l'Américaine Ashley Wagner vise une 3e victoire d'affilée  sur le Trophée Bompard alors que chez les couples, les champions olympiques 2014, les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, devraient s'imposer sans peine. Le rendez-vous français, 5e étape du circuit des Grands Prix, s'est exilé cette saison à Bordeaux, suite aux travaux de rénovation de son écrin habituel, le Palais omnisports de Paris-Bercy.

Le programme:

Vendredi (de 15h30 à 22h00): programmes courts couples, dames, messieurs et  danse
Samedi (de 13h05 à 22h05): programmes libres dames, couples, danse et  messieurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.