Patinage - Le rythme s'accélère, à quatre mois des JO 2018
Papadakis/Cizeron, objectif reconquête
Déboulés au sommet de la danse sur glace dès leur deuxième hiver en senior, à vingt ans à peine, en 2014/2015, Papadakis et Cizeron (22 ans) ont plané sur la discipline pendant deux ans. Jusqu'à ce que le retour sur la glace des Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques en 2010 et vice-champions olympiques en 2014, les force, la saison passée, à atterrir.
A trois reprises en autant de rencontres, le duo français s'incline alors face au tandem canadien, qui le dépossède au passage de sa couronne mondiale. En Grand Prix cet automne, c'est un chassé-croisé qui s'annonce entre ceux qui sont partenaires d'entraînement à Montréal. Virtue et Moir patineront au Canada (27-28 octobre) puis au Japon (10-12 novembre), Papadakis et Cizeron en Chine (3-4 novembre) et à Grenoble (17-18 novembre).
Avant des retrouvailles attendues en finale du Grand Prix, début décembre à Nagoya (Japon). Les seules avant les JO-2018, rendez-vous que les doubles champions du monde et triples champions d'Europe n'ont encore jamais vécu. "Il y a un peu plus de pression" mais aussi "une énergie un peu spéciale", estime Cizeron auprès de l'AFP. "Nos concurrents sont les mêmes, nos programmes sont les mêmes. Après, ça a une signification encore plus prestigieuse et le focus des médias est encore plus important. On essaie de se préparer tranquillement à gérer ça", développe-il.
James/Ciprès, la confirmation ?
Monter sur leur premier podium international, grâce à leur troisième place aux Championnats d'Europe l'hiver dernier, leur a incontestablement donné des idées : Vanessa James (30 ans) et Morgan Ciprès (26 ans) veulent profiter de cette année olympique pour transformer l'essai. "Le vrai objectif, c'est une médaille olympique. Si on rêve de quelque chose, c'est de ça", ne cache pas Ciprès.
Le couple français, qui a donné un nouvel élan à sa carrière en s'envolant à l'été 2016 vers la Floride pour travailler sous la houlette de l'ex-patineur John Zimmerman, a pris ses marques fin septembre en remportant un Challenger Series (catégorie inférieure au Grand Prix) à Montréal. James et Ciprès feront leur entrée en Grand Prix dans une semaine sur la glace canadienne, à Regina, puis patineront à Grenoble mi-novembre.
La tornade Medvedeva
Il ne faut pas se fier à sa silhouette gracile. Du haut de ses 17 ans, la jeune Russe Evgenia Medvedeva emporte tout sur son passage depuis ses débuts en senior en 2015. Double championne du monde et d'Europe en titre, victorieuse également des deux dernières finales du Grand Prix, la Moscovite ne compte pas ralentir, à moins de quatre mois des Jeux de Pyeongchang.
D'autant qu'ils seront précédés mi-janvier des Championnats d'Europe sur ses terres, dans la capitale russe. Devant son public, Medvedeva devrait sans surprise illuminer la première des six étapes du Grand Prix, vendredi et samedi. Sur les notes d'une Nocturne de Chopin côté programme court, au son de la bande originale du film Anna Karénine côté programme libre.
Vers une avalanche de 'quads' ?
L'hiver dernier a donné lieu à une avalanche de quadruples sauts dans la catégorie messieurs. Sous l'impulsion notamment de la nouvelle pépite du patinage, le jeune Américain Nathan Chen (18 ans), devenu le premier à réussir cinq "quads" dans un même programme en compétition. Comme Medvedeva, Chen patinera à Moscou, et son duel avec le champion olympique et champion du monde en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu (22 ans), est prometteur.
Le vice-champion du monde 2017, le Japonais Shoma Uno, attendra lui une semaine de plus, l'Espagnol Javier Fernandez, double champion du monde (2015 et 2016), deux. Reste à savoir s'ils proposeront une nouvelle surenchère en cette année olympique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.