La Tournée des Quatre Tremplins, un must
"C'est un sentiment extraordinaire d'être au centre des attentions et d'être considéré comme le favori", a estimé le Polonais de 26 ans, champion du monde l'hiver dernier sur le grand tremplin de Val di Fiemme, reconnaissant que l'ensemble du Top 10 mondial était "en grande forme et capable de l'emporter."
Stoch défie Schlierenzauer
Pour Schlierenzauer, qui talonne actuellement Stoch à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde, une troisième victoire consécutive serait synonyme d'exploit historique, réalisé à une seule reprise dans l'histoire de la Tournée, par le Norvégien Bjorn Wirkola entre 1967 et 1969. "C'est nouveau pour moi d'être l'unique Autrichien parmi les favoris", a regretté Schlierenzauer, qui dominait en 2012 un podium 100% autrichien avec Thomas Morgenstern et Andreas Kofler. "Mais ce n'est pas important car le saut à skis est avant tout un sport individuel", a-t-il ajouté.
Morgenstern, champion olympique et vainqueur de la Tournée 2011, a confirmé samedi sa participation à la compétition, deux semaines après une lourde chute mais ne devrait pas jouer les premiers rôles dans la 62e Tournée des Quatre Tremplins qui, après Oberstdorf, fera étape à Garmisch-Partenkirchen (le 1er janvier), Innsbruck (4 janvier) et Bischofshofen (6 janvier). Parmi les outsiders, le Norvégien Anders Bardal tentera de remporter une étape de la légendaire épreuve, après des années d'insuccès et un bon début de saison qui lui permet de pointer aujourd'hui à la troisième place du général.
Enfin, le plus grand rival de Stoch pourrait bien se trouver au sein de sa propre équipe en la personne de Jan Ziobrio, 22 ans, surprenant vainqueur à Engelberg, il y a une semaine, de sa première épreuve de Coupe du monde, puis encore troisième le lendemain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.