Saut à ski : une championne allemande récompensée pour sa qualification… avec du gel douche
Du shampoing, du gel douche et des serviettes éponges, c'est ce que reçoit Selina Freitag, sauteuse à ski allemande, pour être arrivée première des qualifications du Two Night Tour à Garmisch Partenkirchen, en Allemagne, lundi 30 décembre. À l'issue de la compétition, qui est l'équivalent de la tournée des Quatre Tremplins dans le circuit féminin de saut à ski, elle dénonce les différences de primes entre les femmes et les hommes, sur la chaîne allemande ARD.
"Chez les hommes, une victoire en qualification rapporte 3 000 euros, explique Selina Freitag à l'ARD. Ici, j’ai reçu un sac contenant du gel douche, du shampoing et quatre serviettes. En gros, on m’a dit : 'Voilà, désolé, on n’avait malheureusement pas de billet de 500 à disposition'. Je ne veux pas trop me plaindre, mais cela montre bien les différences."
"Un peu dommage"
Dans la foulée, la sauteuse à ski reçoit le soutien de son entraîneur, Heinz Kuttin : "Les femmes souhaitent aussi gagner un peu d’argent. Il est temps de faire un pas dans cette direction […] même si beaucoup de choses ont évolué positivement ces dernières années." Le directeur sportif de la Fédération allemande de ski admet pour sa part qu'"il faut absolument réfléchir à ce sujet : pour l’instant, il n’y a pas de prix en argent pour la qualification [au Two Nights Tour, dont c'est la première édition]". "La serviette et le gel douche, c’était un peu dommage. La façon la plus intelligente de procéder, c’est de ne rien donner du tout", estime-t-il.
En dehors des qualifications, les femmes touchent bien des primes lors des compétitions de sauts à ski, mais celles-ci restent inférieures à celles des hommes. Selon le média suisse Blick, une victoire en Coupe du monde féminine rapporte 4 300 euros aux femmes, contre 13 000 euros aux hommes. Concernant la tournée Two Nights Tour, la meilleure athlète au classement général gagne 9 400 euros, tandis que, chez les hommes, l'athlète victorieux de la tournée des Quatre Tremplins gagne, lui, près de 100 000 euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.