30 minutes pour descendre
H - 30 minutes : Arrivée sur le site du départ
« Il y en a qui arrive une demi-heure avant. Jétais de celles-là. Dautres se contentent darriver à 10 minutes du départ. Cest libre, on ne nous impose rien. Tout dépend du temps dont tu as besoin pour préparer ta course. Javais besoin de sentir que javais le temps de tout faire sans me presser. De préparer mes affaires, de mhabiller, de faire un dernier point technique, etc. »
H - 26 minutes : La combinaison
« Après avoir sorti mes affaires, je passe à la combinaison. Cest toujours un peu long et il faut sy préparer. Chacun est dans sa bulle ou pas. Une Lara Gut a besoin de discuter avec tout le monde, cest son moyen dévacuer le stress. Mais le plus souvent tu discutes de banalité. »
H - 20 minutes : Léchauffement
« Ça devient un rituel, une manière de se préparer. Quil fasse chaud ou quil fasse froid, tu fais les mouvements que tu aimes bien, ceux qui ne te traumatisent pas. Léchauffement est musculaire. On soccupe aussi des articulations puis on insiste beaucoup les jambes, beaucoup les genoux jusquà dix minutes du départ. »
H 14 minutes : Chausser ses skis
« Javais besoin de chausser les skis très tôt avant de me concentrer à fond sur la course. On monte deux ou trois paires de ski et on choisit en fonction de la température. Cest capital pour la glisse. Tu peux chausser quand la fille davant part. Chez les messieurs, on a très bien vu Didier Cuche serrer ses chaussures dans la minute avant son départ. Ça peut être risqué si tu as un problème de fixation. »
H 12 minutes : Briefing technique
« On reçoit les dernières infos des entraîneurs, « la neige a un peu bougé, cette porte tape un peu, etc ». Le kiné a une oreillette et trie les infos à répercuter à son skieur. Il peut nous parler jusquà la fille qui est devant toi sil y a une chose à dire vraiment importante (ex : cette porte là tape, il faut la préparer). Linfo doit être courte et précise. »
H - 10 minutes : Concentration
« Cest à ce moment-là que la boule arrive. Si tu es dossard N.1, tu vois le premier ouvreur sélancer. Toi, tas limpression davoir les jambes tellement lourdes que tu ne peux plus les soulever. Peu importe la course, elle est toujours là. Dès quon a un dossard sur le dos, on ressent cette pression. Pendant ces dernières minutes, on revisionne la piste 10-15 fois dans sa tête. En général, avec les trois entraînements, la reconnaissance et les vidéos le soir à lhôtel, on arrive à connaître la piste par cur. »
H - 3 minutes : Ajustements
En cas de dernière info sur une porte, on effectue un dernier réajustement mental. La descente, cest de la précision et de la concentration. Tu as besoin de te rassurer car ça va très vite. On narrive pas la fleur au fusil au départ. Le géant ou le slalom, cest plus une question de rythme, on la ou pas. »
H - 2 minutes : Portillon de départ
« Le dernier concurrent avant toi prend la piste. Tu ne regardes pas son départ, tu restes concentré sur ta course. Devant le portillon, la boule au ventre saccentue. Bip aux trente secondes, bip des dix secondes, ça monte crescendo. »
BIP !!!!!
« Cest lheure dy aller. Quand tu sors du portillon, tu pousses et le stress est déjà parti. Ce nest plus que du plaisir. »
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