Coupe du monde de ski alpin : à Courchevel, Tessa Worley et Mikaela Shiffrin ont un coup à jouer
En l'absence de Lara Gut-Behrami, les deux skieuses peuvent prendre des points importants pour le classement général.
Après la démonstration de l'Italienne Sofia Goggia à Val d'Isère les 18 et 19 décembre, les regards se tournent vers la station voisine de Courchevel, où sont attendues les meilleures skieuses mondiales pour deux slaloms géants mardi 21 et mercredi 22 décembre.
Annoncées parmi les favorites sur la piste Emile-Allais, l'Américaine Mikaela Shiffrin, la Française Tessa Worley ou encore la Slovaque Petra Vlhova peuvent décrocher de gros points pour le classement général de la Coupe du monde.
Shiffrin pour reprendre les commandes
Mikaela Shiffrin aura à coeur de se refaire, après avoir perdu ce week-end la tête du classement général de la Coupe du monde au profit de Sofia Goggia (avec 75 points d'écart), qui a capitalisé sur son doublé descente et super-G à Val d'Isère.
The full moon gave us the
— FIS Alpine (@fisalpine) December 19, 2021
Welcome this morning to another super day in @valdisere !
Women’s SuperG at 11.00 CET#fisalpine pic.twitter.com/1HS78x08Oo
L'Américaine, triple gagnante du gros globe de cristal (de 2017 à 2019), venait d'enchaîner trois super-G de très haut niveau (6e à Lake Louise, deux fois 3e à Saint-Moritz à la mi-décembre) en huit jours. Elle n'a toutefois pas réussi à monter sur le podium à Val d'Isère, se classant 5e à 75 centièmes de Goggia, un écart qu'elle a mis sur le compte de son "manque d'expérience" sur cette piste.
Tessa Worley attend de lancer sa saison
La Française Tessa Worley est également attendue, très motivée après son début de saison "frustrant" à Saint-Moritz, où elle était sortie dans la partie haute du tracé.
La Suissesse Lara Gut-Behrami, pour sa part, a dû déclarer forfait à Val d'Isère comme à Courchevel après avoir été testée positive au Covid-19, ce qui pourrait lui coûter cher en termes de points sur la saison.
Même punition pour l'Autrichienne Katharina Liensberger et pour la Néo-Zélandaise Alice Robinson: "Malheureusement j'ai été testée positive au Covid-19 la semaine dernière en Italie et je suis à l'isolement depuis", a annoncé cette dernière sur son compte Instagram, se déclarant "extrêmement déçue" de manquer les quatre étapes françaises.
Le géant de Killington rattrapé
Deux fois deux manches seront disputées mardi et mercredi, puisque Courchevel a récupéré le géant féminin annulé fin novembre à Killington (Etats-Unis) pour cause de mauvaises conditions météo. Une aubaine pour la très huppée station savoyarde qui accueillera également, avec Méribel, les finales de la Coupe du monde de ski alpin du 14 au 20 mars, un an avant les Mondiaux en 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.