Les Norvégiennes reines sans surprise du relais
Les Norvégiennes, tenantes du titre, se sont échappées dès le km 2 et comptaient neuf secondes d'avance au passage du premier relais, avant que leur avance soit réduite à néant à mi-course avec l'impressionnant retour de la Polonaise Justyna Kowalczyk. Mais Kristin Stoermer Steira puis Marit Björgen ont définitivement tué la course dans les deux relais en skating. Il s'agit du troisième titre depuis le début des Championnats du monde 2013 pour Björgen, après ses victoires en sprint et skiathlon, et de sa quatrième médaille dans les Dolomnites, en incluant sa deuxième place sur 10 km.
A bientôt 33 ans, "Gull-Marit" (littéralement Marit en or) comme elle est surnommée dans son pays, totalise désormais 11 couronnes mondiales à son palmarès, à trois longueurs de la Russe Elena Vaelbe (14 entre 1989 et 1997), pour un total de 18 médailles dans des Championnats du monde. Johaug a, elle, été sacrée championne du monde pour la deuxième fois dans le Val di Fiemme après sa victoire dans le 10 km.
L'équipe de France a vendu chèrement sa peau avec Aurore Jean qui a bouclé le premier 5km en 2e position, à seulement 9 secondes de la tête. A mi-course, les Françaises avaient retrogradé en 6e position, leur classement final à 1 min 53 sec des Norvégiennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.