Mikaela Shiffrin bien lancée pour un happy end américain en slalom
Son aînée Lindsey Vonn, 30 ans, est passée à côté de ses mondiaux. La faute à la pression peut-être, au poids des années plus sûrement. Star du circuit à 19 ans, Mikaela Shiffrin semblait filer elle aussi un mauvais coton sur la neige molle du Colorado après un échec frustrant en géant (8e place). Mais la championne olympique et championne du monde du slalom, reine à deux couronnes, ne veux pas lâcher son règne à domicile dans sa discipline, devant son public, sa famille, ses amis. Elle qui est née et a grandi à Vail, la station voisine.
"Je suis prête"
Et d'entrée, Mikaela Shiffrin a marqué son territoire dans la première manche du slalom féminin. Deuxième en piste après la Slovène Tina Maze, la prodige américaine a tourné autour des piquets comme une danseuse répète son ballet, et à l'arrivée toute la concurrence est repoussée à plus de 40 centièmes. La Suédoise Hansdotter, en tête de la Coupe du monde de la spécialité échoue à 40 centièmes. La Tchèque Sarka Strachova est troisième à 44 centièmes.
"J'étais nerveuse au départ, mais c'était de la bonne nervosité, de l'adrénaline dont j'avais besoin pour réussir cette manche", a souligné l'Américaine de 19 ans. "Je me suis bien préparée, je me suis entraînée dans toutes les conditions de neige, y compris sur de la neige molle, comme on risque d'en avoir cet après-midi, je suis prête", a assuré la lauréate des deux dernières Coupes du monde de slalom.
Comme largement anticipé, les Françaises ne sont plus en course pour une médaille: la meilleure d'entre elles Nastasia Nöens pointait, après le passage de 35 concurrentes, en 18e position,à 2 secondes et 13 centièmes du meilleur temps. La deuxième manche est à suivre en direct sur Francetvsport à partir de 22h15.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.