Sölden: Maze pour un quatrième record
Dimanche, ce sera au tour de l'Américain Ted Ligety de défendre une suprématie entre les portes larges qu'il avait encore accentuée tout au long de l'exercice 2012-2013, avec l'introduction des skis au rayon plus large. Sur les cimes, Maze l'était finalement restée tout au long de la saison dernière, après avoir pris son envol sur le glacier du Rettenbach, à quelque 3000 m d'altitude. Au bout, la Slovène avait culminé à 2414 points au classement général, bien au-dessus de la limite de 2000 points établie par +Herminator+ Maier, encore lui, au terme de la saison 1999-2000.
C'est en géant d'ailleurs que Maze avait le plus impressionné, avec 800 points en neuf épreuves (cinq victoires, trois fois 2e, une 3e place). "Je n'ai jamais beaucoup aimé la préparation estivale, mais Andrea (Massi, son entraîneur et compagnon) m'a bien aidée. Tout est en place", explique la polyvalente absolue. Qui ajoute: "Comme les années précédentes, je vais prendre course après course". Tina mentionne également l'objectif d'"un titre olympique à Sotchi", qui mettrait entre parenthèses les deux médailles d'argent conquises aux Jeux de Vancouver-2010.
Sölden, montagne éclatante pour la Slovène qui y avait ouvert son palmarès. Une course forcément inoubliable pour l'intéressée mais aussi dans l'histoire du ski alpin. Il y avait, en effet, une victoire partagée avec l'Autrichienne Nicole Hosp et la Norvégienne Andrine Flemmen, accréditées toutes trois du même temps (1:49.91). Maze a depuis récidivé dans la station tyrolienne, en 2005 et donc en 2012. Hosp forfait -sa préparation a été retardée par un virus-, l'Autriche reporte ses espoirs sur Anna Fenninger, Kathrin Zettel et Stefanie Köhle.
Shiffrin, valeur montante
En l'absence de Lindsey Vonn, la reine de la vitesse qui a préféré repousser sa rentrée après sa grave blessure aux Mondiaux de Schladming, l'US Team, qui a sa base européenne à Sölden, compte sur la prodige Mikaela Shiffrin, 18 ans et déjà championne du monde de slalom. Détentrice depuis deux saisons des petits globes de géant, de surcroît médaillée d'or aux JO-2010, l'Allemande Viktoria Rebensburg reste une valeur sûre.
Paradoxalement, la Française Tessa Worley n'est pas encore montée sur le podium au pied du glacier qui l'avait pourtant révélée en 2007, 5e à seulement 18 ans. Forte d'un titre mondial conquis en février dernier à Schladming, où elle avait privée Maze de l'or, la Haut-Savoyarde entend combler cette lacune. "A Schladming, j'ai découvert des choses par rapport à moi. Comment je pouvais réagir dans certaines situations et je me suis même surprise", a averti la skieuse du Grand-Bornand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.