Tina Maze a le ski pour le record
Chez les messieurs, le Norvégien Aksel Lund Svindal, à la stature de Viking, et l'Autrichien Marcel Hirscher, funambule des piquets serrés, ont l'assurance de ceux qui ont dominé respectivement les courses de vitesse et les épreuves techniques ces dernières semaines.
. Maze sans limite ? C'est l'année de la Slovène, qui a le ski et désormais le mental pour décrocher une médaille dans chacune des cinq disciplines, avec une marge de sécurité en super-combiné et en slalom géant. Dans l'absolu, la skieuse de Crna na Koroskem, près de la frontière autrichienne, pourrait même ramener six médailles, en comptant l'épreuve par équipes. Ses supporters sont attendus nombreux en Styrie.
. Des forts en thèmes. Svindal, surtout en super-G, et Hirscher visent logiquement la plus haute marche du podium. Le Nordique est aussi le tenant du titre du super-combiné et, bien dans la tradition des ses illustres compatriotes Lasse Kjus et Kjetil Andre Aamodt, c'est un homme de Championnats. Il affiche déjà six médailles mondiales à son palmarès, dont trois en or. Hirscher vise aussi la consécration en géant et pourrait en outre participer au super-combiné.
. Polyvalents. Le Français Alexis Pinturault, 21 ans, est la synthèse de Svindal et Hirscher. Il entend bouleverser la hiérarchie et n'hésite pas à proclamer ses ambitions. Son champ de compétence comprend le super-G, le super-combiné, le slalom géant et le slalom. Côté dames, l'Autrichienne Anna Fenninger, championne du monde de super-combiné, est dans la même position.
. Go USA ! Même privée de Bode Miller, en année sabbatique, l'équipe américaine brille en Coupe du monde, avec déjà 15 victoires, loin devant l'Autriche (8). A défaut de dominer le général comme elle en avait pris l'habitude, Lindsey Vonn reste la patronne de la vitesse et aura l'objectif de reconquérir les deux titres mondiaux de descente et super-G qu'elle avait obtenus à Val d'Isère en 2009. Ted Ligety, roi du géant, et la teenager Mikaela Shiffrin, nouvelle reine du slalom, porteront les dossards de favoris.
. Frontières. Avec quatre victoires en descente, partagées entre Christof Innerhofer et Dominik Paris, les Italiens font figure d'épouvantails en vitesse. On les appelle déjà les +Hommes jet+ dans leur pays. Et s'ils brillent, les Autrichiens ne manqueront pas de les fêter comme des leurs, puisqu'originaires du +SüdTirol+ (Haut-Adige pour l'Italie, qui avait récupéré la région à l'issue de la 1re guerre mondiale).
. Nostalgie. Schladming avait déjà organisé les Mondiaux, en 1982. La Suissesse Erika Hess en fut l'héroïne aux trois médailles en or. Avec la retraite de Didier Cuche et la blessure de Beat Feuz, la Confédération helvétique a perdu de sa superbe. Pire: elle s'est retrouvé nue, au point de craindre le zéro pointé.
. Terminus. Ce seront les 8e et derniers Mondiaux pour Benjamin Raich, le skieur le plus titré en activité et le plus aimé des Autrichiens. A 34 ans, +Benni+ espère plus un miracle pour sa fiancée Marlies Schild que pour lui. Seulement six semaines après avoir été opérée d'une déchirure du ligament interne du genou droit, la championne du monde de slalom a repris le ski libre. Et ne désespère pas de remettre Shiffrin à sa place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.