A Saalbach, Jansrud et Hirscher reprennent leur duel
Pour Jansrud, leader de la descente et du Super-G, mais qui n'a rapporté du Colorado que l'argent en super-combiné, ce retour devra sonner comme une revanche. Il a d'ailleurs renoncé au géant des Mondiaux pour revenir s'entraîner en Europe, en vue du retour de la Coupe du monde à Saalbach, seize ans après la dernière course messieurs dans cette station située à la limite du Tyrol et de la région de Salzbourg. "J'espère reprendre des points sur Marcel, justifiait-il il y a quelques jours. La fin de saison peut être intéressante et excitante".
Hirscher, qui a soulevé les trois derniers globes de N.1 mondial, compte actuellement 1.014 points au classement général 2014-15, contre 834 pour son dauphin norvégien. Mais Jansrud, déjà vainqueur de cinq courses cette saison sur le circuit majeur, a réussi jeudi le meilleur chrono du premier entraînement de la descente, programmée samedi. Un "scratch" toutefois relatif, puisque le Scandinave a raté une porte.
"Besoin de récupération"
Hirscher, lui, est revenu de Beaver Creek auréolé de deux titres (super-combiné et épreuve par équipes) et d'une place de vice-champion du monde de géant. Et il ne s'entraînera samedi, pour le Super-G de dimanche, que si son corps est "suffisamment reposé". "La semaine est toute entière consacrée à la récupération, dont j'ai un besoin urgent après deux semaines intensives pendant lesquelles j'ai été presque tous les jours sur les skis", expliquait-il mercredi sur son blog.
A quoi ressemble cette piste de Saalbach? "Elle a du caractère, un caractère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en Coupe du monde", assure l'ancien descendeur autrichien Hannes Trinkl, désormais directeur des courses à la Fédération internationale de ski. Une descente "très sélective, pour les vrais hommes", confirme Jansrud. Pour la colonie autrichienne, qui a survolé les Mondiaux et a encore placé jeudi six coureurs de la 2e à la 7e place du premier entraînement, Saalbach est d'abord une nouvelle course à domicile, avec ambiance de feu garantie. Les organisateurs ont déjà fait savoir que les anciennes gloires du ski national se bousculeraient dans les tribunes ce week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.