À Tignes, une piste permet de se mettre dans la peau d'un skieur en situation de handicap
En Savoie, une nouvelle piste bleue a fait son apparition en plein cœur de la station de la de Tignes : la "piste des champions". Une piste dédiée à la promotion du handi-ski afin de changer le regard sur le handicap mais aussi de soutenir les prochains jeux paralympiques qui débutent le 4 mars. #IlsOntLaSolution
Elle est équipée comme une véritable piste de compétition : pendant quatre jours, des vacanciers ont pu tester la pratique du ski-fauteuil. Une glisse adaptée aux personnes à mobilité réduite qui leur permet de dévaler les pistes. Le fauteuil, doté de bons amortisseurs et posé sur deux grands skis, permet de profiter des joies du ski tout en restant assis et immobile. Une sacrée expérience pour tous les valides qui ont pu tester cette pratique.
"C’était génial, on a fait quelques bosses, on est allés à fond dans les virages, c’était vraiment très très bien", raconte une skieuse. Une pratique qui a dérouté plus d'un skieur, comme l'athlete handisport de saut en longueur Arnaud Assoumani, de passage dans la station. Il a tenu à tester le ski-fauteuil mais en version slalom. "On est super bas sur la piste et c'est très doux comme sensation", détaille le champion olympique.
Une confiance aveugle
Autre expérience qui offre une avalanche de sensations fortes : le ski à l’aveugle. Equipé d’un masque qui occulte complètement la vision, le skieur perd alors tous ses repères. Accompagné d’un binôme, il doit suivre les indications que celui-ci lui donne. Une manière pour le grand public de se mettre dans la peau d'un malvoyant. "C'est une nouvelle manière de skier, que je ne connaissais pas du tout, il faut vraiment faire confiance à celui qui vous guide", explique Antoine, en vacances à Tignes.
Dans les deux départements savoyardse, une trentaine de stations sont équipées d'infrastructures et de matériel adaptés pour les skieurs handicapés. Des accompagnateurs sont également formés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.