Alexis Pinturault encore supérieur à tout le monde en 1re manche du slalom de Val-d'Isère
67 centièmes d'avance en slalom géant. 74 centièmes en slalom. Lors de ce week-end à Val-d'Isère, Alexis Pinturault a pris ses distances avec Marcel Hirscher en 1re manche. Samedi, sa démonstration initiale lui a laissé un matelas confortable, suffisant pour le mener à la victoire, sa 6e lors des 9 derniers slaloms géants. Ce dimanche matin, le skieur de Courchevel a remis les mêmes ingrédients pour un scénario identique: de l'agressivité, de la précision, de l'engagement, et peu de fautes. Marcel Hirscher s'était élancé avant lui, sans sortir la manche idéale. Le Français lui a montré qu'il était nettement au-dessus. 74 centièmes, c'est bien, mais cela n'assure pas néanmoins la victoire.
Vidéo : la première manche de Pinturault
D'autant que deux autres skieurs sont bien plus proches du leader. Le Russe Alexander Khoroshilov, vainqueur du slalom de Schladming en 2015, s'est rapproché à 24 centièmes. alors que Henrik Kristoffersen, 3e hier du géant et qui avait enchaîné la saison dernière cinq victoires en six slaloms (Madonna di campiglio, Adelboden, Wengen, Kitzbuehel, Schladming) et avait remporté le Globe de Cristal de la discipline, n'est qu'à 42 centièmes. Et n'oublions pas l'Italien Stefano Gross, 5e à 90 centièmes.
Dans le cmap français, satisfaction également avec la performance de Jean-Baptiste Grange, l'ancien patron de la discipline, qui finit tout de même à 1.75 de son compatriote, alors que Victor Muffat-Jeandet, parti à la faute dans la 2e manche du géant hier, est à 2.12.
Vidéo: Pinturault, l'ogre des neiges
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.