Coupe du monde de ski : Clément Noël remporte le premier slalom de la saison en Finlande

Le Vosgien s'est imposé à Levi, dimanche, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Suisse Loïc Meillard.
Article rédigé par Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Clément Noël a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom, lors de l'étape de la coupe du monde de ski alpin, à Lévi (Finlande), le 17 novembre 2024. (JUSSI NUKARI / AFP)

Une reprise éclatante. Pour le premier slalom de la saison, le champion olympique français de la spécialité Clément Noël a remporté avec maîtrise, dimanche 17 novembre, l'étape de Coupe du monde à Levi, en Finlande. Après avoir réalisé le meilleur temps de la première manche (59''67), le Vosgien de 27 ans, parti avec le dossard numéro 3, a confirmé sa belle performance lors de la seconde, s'adjugeant la deuxième place (54"31), pour s'imposer (1'53''98).

Une première victoire depuis janvier 2023

Clément Noël, qui remporte son onzième succès en Coupe du monde – le premier depuis janvier 2023 – a devancé le Norvégien, champion du monde de la spécialité en 2023, Henrik Kristoffersen (+0"80) et le Suisse Loïc Meillard (+0"95). L'autre Français qualifié pour la deuxième manche, Steven Amiez, a terminé en sixième position (+1''46).

"C'était un gros combat, je suis très content de ma deuxième manche. J'ai produit un bon ski alors qu'Henrik [Kristoffersen] a mis la barre très haut [il a remporté la deuxième manche en 54"10]", a réagi, après sa victoire au micro d'Eurosport, le skieur français qui se dit "confiant" à l'issue de sa préparation. A Levi, Clément Noël lance ainsi parfaitement sa saison après une année 2023-2024 en demi-teinte, sans victoire mais avec quatre podiums.

La journée a été en revanche plus difficile pour l'ancien roi des piquets, Marcel Hirscher, qui signait son retour sur le circuit, à 35 ans et après cinq années de retraite. Le skieur autrichien, qui court désormais avec le maillot néerlandais, a terminé à la 46e place, à +2"59 de Clément Noël, et a donc assisté à la deuxième manche en observateur.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.