Cet article date de plus de huit ans.

Coupe du monde messieurs : Val d'Isère remplace l'étape annulée de Beaver Creek

La station française de Val d'Isère reprend aux mêmes dates, du 2 au 4 décembre, les trois épreuves de la Coupe du monde masculine de ski alpin annulées faute de neige à Beaver Creek (Etats-Unis), ont annoncé samedi les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Alexis Pinturault. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Un super G, une descente et un géant sont reprogrammés sur la piste Oreiller-Killy (OK) à Val d'Isère, qui n'avait plus été utilisée par les messieurs depuis le 20 janvier 2007 et la victoire en descente du Français Pierre-Emmanuel Dalcin. Ce seront aussi les premières épreuves de vitesse cette saison. En effet, l'étape masculine de Lake Louise (Canada), prévue les 26 et 27 novembre, a été également annulée faute de neige.

Huit épreuves à Val d'Isère

Avec cette étape supplémentaire qui s'ajoute aux deux déjà inscrites au calendrier de décembre, Val d'Isère va constituer le coeur de la Coupe du monde pendant trois semaines, pour un total de huit épreuves messieurs et dames. Les messieurs seront à nouveau en piste, cette fois pour la traditionnelle étape technique du Critérium de la Première neige (géant et slalom, les 10 et 11 décembre), sur la pente abrupte de la Face de Bellevarde, celle des jeux Olympiques de 1992. La semaine suivante, l'OK retrouvera les dames avec trois épreuves (super-combiné, descente et super-G du 16 au 18 décembre). Pour la station savoyarde, c'est l'abondance après la disette des dernières saisons.

En 2014, l'insuffisance de neige en Europe avait obligé les organisateurs avalins à renoncer à la traditionnelle étape masculine (géant/slalom) du Critérium de la Première neige. En 2011, les étapes masculine et féminine avaient été annulées. Reste qu'une reprise n'est pas chose simple, sur le plan de la logistique et surtout pour boucler le budget. La Fédération française de ski (FIS) s'est engagée en première ligne pour aider à trouver le financement, notamment au niveau des collectivités territoriales. "Cette semaine de plus (avec les entraînements de descente, ndr), c'est environ 900.000 euros de budget", a indiqué à l'AFP le président fédéral Michel Vion. Pour une reprise, le diffuseur ne garantit à l'organisateur que 50% des droits TV et 45% des droits marketing.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.