Cet article date de plus de dix ans.

Doublé autrichien à Crans-Montana

Quatre ans après son titre olympique de Super-G à Vancouver, l'Autrichienne Andrea Fischbacher a remporté la descente de Crans Montana. Privée de JO de Sotchi en raison de la grande densité de l'équipe autrichienne, elle signe un come-back fulgurant. Sa compatriote Anna Fenninger prend la deuxième place. Tina Maze, titrée dans la discipline en Russie il y a trois semaines, complète le podium.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
La skieuse autrichienne Andrea Fischbacher

Andrea Fischbacher, championne olympique de super-G en 2010 à Vancouver, n'avait plus gagné de course en Coupe du monde depuis plus de cinq ans et son succès dans la descente de Bansko (Bulgarie), fin février 2009. L'Allemande Maria Höfl-Riesch, actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde, et de la discipline, n'occupe que la 9e place provisoire après le passage de 50 skieuses, d'une course disputée dans des conditions très compliquées. Fenninger pensait avoir enfin remporté sa première descente de Coupe du monde, mais sa compatriote lui est passée devant, un peu à la surprise générale. 

"Je ne réalise pas encore totalement, c'est indescriptible", a commenté la skieuse de Salzbourg qui signe ainsi la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde. Passée par des moments difficiles ces dernières années, Fischbacher a été chaleureusement félicitée par l'ensemble de ses équipières de la "Wunderteam" quelques secondes à peine après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Ce n'était évidemment pas très facile, mon but était de remonter encore au moins une fois sur le podium, et aujourd'hui ça s'est bien passé."

Fenninger revient

Partie avec le dossard N.29, Fischbacher a créé la sensation, alors que la victoire semblait promise à Anna Fenninger, championne olympique de super-G et vice-championne olympique de slalom géant à Sotchi. "Ça ne veut visiblement pas fonctionner pour cette première victoire en descente! Je suis première, mais il y a toujours quelqu'un qui me passe devant", a expliqué Fenninger, après sa course. En janvier dernier, elle avait déjà vécu pareil scenario lors de la descente d'Altenmarkt (Autriche). "Mais je suis tellement contente aujourd'hui pour +Fischi+", s'est-elle précipitée d'ajouter. Au classement général de la Coupe du monde, Fenninger revient à 157 points de l'Allemande Maria Höfl-Riesch, à sept courses du terme de la saison. La Bavaroise, qui pouvait s'assurer le gain du petit globe de descente est passée à côté de sa course, seulement 9e à plus d'une seconde de la lauréate. "Ça ne peut pas fonctionner tous les jours. J'étais bien trop passive dans mon ski et les autres étaient bien trop fortes pour moi aujourd'hui", a constaté Höfl-Riesch, championne olympique de super-combiné et vice-championne olympique de super-G.

Le suspense semble un peu relancé pour le grand globe de cristal. A sept courses de la fin, Fenninger disposera de trois slaloms géants qui lui sont plus favorables, alors que Höfl-Riesch aura deux slaloms, discipline que l'Autrichienne n'a pas disputé jusqu'à présent en Coupe du monde. En descente et en super-G, aucune des deux ne part avec un avantage sur l'autre. "Je dois simplement mieux skier et mieux me battre", a conclu la grande Allemande (1,81 m). Privé de sa championne du monde 2013 de descente Marion Rolland depuis le début de la saison, l'équipe de France a également du se passer de Marie Marchand-Arvier, rentrée éprouvée mentalement des Jeux de Sotchi, avec deux sorties de piste et qui a mis un terme à sa saison de Coupe du monde. Meilleure Française dimanche, Jennifer Piot a pris la 17e place de la course, devant Marion Pellissier (19e) et Margot Bailet (25e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.