Fenninger fait coup double
La Salzbourgeoise, déjà vainqueur la veille du premier géant, une reprise de l'épreuve annulée en Slovénie début février, compte désormais 7 points d'avance sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch. La Bavaroise, qui faisait la course en tête depuis deux mois, reste néanmoins favorite pour lever le grand Globe de cristal, tout en connaissant une phase difficile. Contrairement à Fenninger, qui ne dispute plus que les manches de slalom de super-combiné, Höfl-Riesch peut marquer des points lourds entre les piquets serrés, dès samedi à Äre.
Mais, avant les finales de Lenzerheide (Suisse) la semaine prochaine, c'est bien la jolie Anna qui est portée par le souffle de la victoire. Le vent était d'ailleurs de la partie, avec la pluie, vendredi. Pour ces raisons, le départ de la première manche avait été abaissé de quelques dizaines de mètres et retardé d'un bon quart d'heure. Mais ces péripéties, non plus que la neige salée, une constante cette saison à cause des températures printanières, n'ont entravé le chemin de Fenninger.
Forme olympique
La jeune femme avait d'ailleurs affiché sa forme durant la quinzaine olympique à Rosa Khoutor, d'où elle était repartie radieuse, couverte d'or (super-G) et d'argent (en géant). Jeudi, elle avait gagné en remontant de la septième place. Vendredi, c'est en patronne dès le premier parcours, profitant aussi du dossard 1, qu'elle a mis à distance l'Allemande Viktoria Rebensburg, médaille de bronze aux Jeux de Sotchi, et la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby. Cette dernière résiste encore au classement du géant, mais avec seulement une marge de 14 points. Anémone Marmottan a moins bien bouclé le cycle des deux géants qu'elle n'avait commencé. La Française avait décroché jeudi, à 25 ans, son premier podium sur le circuit majeur en terminant deuxième. Mais la skieuse de Val d'Isère n'a pas été au bout de la seconde manche vendredi. La seule à résister à Fenninger sur le premier tracé, à seulement 12/100e du scratch, Marmottan a 'envoyé' et perdu. Douzième, Marion Bertrand s'est pour sa part qualifiée pour les finales de Lenzerheide. Samedi, Höfl-Riesch va être confrontée à un dilemme. Elle ne peut risquer la chute, tout en devant assurer un maximum de points face à l'appétit de l'Américaine Michaela Shiffrin et de l'Autrichienne Marlies Schild, les incontestables favorites du slalom.
La jeune femme avait d'ailleurs affiché sa forme durant la quinzaine olympique à Rosa Khoutor, d'où elle était repartie radieuse, couverte d'or (super-G) et d'argent (en géant). Jeudi, elle avait gagné en remontant de la septième place. Vendredi, c'est en patronne dès le premier parcours, profitant aussi du dossard 1, qu'elle a mis à distance l'Allemande Viktoria Rebensburg, médaille de bronze aux Jeux de Sotchi, et la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby. Cette dernière résiste encore au classement du géant, mais avec seulement une marge de 14 points.
Anémone Marmottan a moins bien bouclé le cycle des deux géants qu'elle n'avait commencé. La Française avait décroché jeudi, à 25 ans, son premier podium sur le circuit majeur en terminant deuxième. Mais la skieuse de Val d'Isère n'a pas été au bout de la seconde manche vendredi. La seule à résister à Fenninger sur le premier tracé, à seulement 12/100e du scratch, Marmottan a 'envoyé' et perdu.
Douzième, Marion Bertrand s'est pour sa part qualifiée pour les finales de Lenzerheide. Samedi, Höfl-Riesch va être confrontée à un dilemme. Elle ne peut risquer la chute, tout en devant assurer un maximum de points face à l'appétit de l'Américaine Michaela Shiffrin et de l'Autrichienne Marlies Schild, les incontestables favorites du slalom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.