Le globe et le slalom pour Hirscher
Hirscher, le vice-champion olympique, n'avait pas d'autre choix que de finir devant l'Allemand Felix Neureuther pour décrocher le petit globe. Le champion du monde, en tête après la 1re manche tracée par son entraîneur, s'est imposé au final avec 76/100e d'avance sur Neureuther. Le champion olympique de la discipline, l'Aurichien Mario Matt, a complété le podium. Alexis Pinturault a terminé 9e et Jean-Baptiste Grange 13e devant Steve Missillier 14e.
Le tracé du premier parcours, extrêmement tournant dans une neige molle, a suscité la polémique, certains dont Neureuther y voyant le moyen de clairement avantager Hirscher, qui ouvrait le bal. "C'est une catastrophe pour le ski lorsque l'on veut mettre en place quelque chose, à tout prix, pour que son skieur soit avantagé. C'est très très dommage selon moi", pointait à la mi-temps, le vice-champion du monde allemand, d'ordinaire très mesuré.
Neureuther, qui voit lui passer sous le nez le globe de cristal, est bien le grand perdant du jour. "Je savais que je devais me donner à 110%. Au final, cela n'avait guère d'importance que je sois dehors ou en bas", a souligné Hirscher, qui s'est offert sa 23e victoire en Coupe du monde, quelques jours après ses 25 ans. L'Autrichien aura décroché 5 victoires, soit une de moins que l'an dernier, pour un total de 13 podiums cet hiver. Il a totalisé 1222 points au général, où il devance le Norvégien Aksel Lund Svindal (1091 pts) et Alexis Pinturault (1028).
Réactions
Marcel Hirscher (AUT/1er du slalom et de la Coupe du monde de slalom): "Je suis content que Felix ait retrouvé le sourire. Cinq secondes avant de m'élancer, j'ai demandé à mon préparateur physique +Alors, il est devant? Oui il l'est+. Je savais que ce serait tout ou rien. Seul le résultat comptait. On a posé les bases en première manche, en seconde manche on a vu que la façon de tracer importait peu. Ca ne me convenait pas forcément, mais j'étais quand même rapide. Mais bon, tout le monde trace en fonction des points forts de son athlète. On le fait en super-G, en slalom géant et en slalom. J'ai des problèmes de dos mais en course on ne les ressent pas. Avec le petit globe de slalom, j'ai rempli un autre souhait et objectif, ma saison est parfaite, je dirais".
Felix Neureuther (GER/2e): "Je suis un peu déçu. La première manche n'a pas eu d'influence sur la course, tout était encore possible, et en seconde manche Marcel a été meilleur. Il a mérité de gagner. Quand il y a quelque chose qui m'énerve, je le dis simplement. Aujourd'hui en première manche ça avait peu à voir avec le sport. Les spectateurs n'ont pas forcément apprécié. Ca doit rester une course équitable, aujourd'hui on a essayé de mettre des difficultés à d'autres skieurs, et ce n'est pas très sportif. Dans l'avenir, on doit y réfléchir, peut-être avec un tracé neutre de la FIS (Fédération internationale de ski). J'en ai discuté avec d'autres skieurs, ça ne donne pas une belle image".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.