Lienz : après le géant, la reine Shiffrin récidive sur le slalom
La meilleure slalomeuse de l'histoire du ski a encore frappé. Pas en écrasant ses adversaires - sorte de marque de fabrique de la championne -, non. Mais en faisant une nouvelle fois preuve d'une extrême régularité.
Mikaela Shiffrin est inarrêtable. À peine 24 heures après son premier succès en géant de la saison, l'Américaine s'est illustré dans sa spécialité, le slalom. À Lienz, elle a réalisé une première manche solide à défaut d'être incroyable, réussissant a faire la différence sur la portion la plus raide du parcours (54''54). Avant de mettre les points sur les i en deuxième manche (54''35).
Même la Slovaque Petra Vlhova, la seule à l'avoir battu l'an passé en slalom, n'a rien pu faire, tandis que Michelle Gisin est allé chercher la dernière marche du podium. Pas de surprises en revanche pour le clan français. Les trois jeunes tricolores - Joséphine Forni, Doriane Escane et Marie Lamure - alignées ce dimanche ont fait de leur mieux mais ne sont pas parvenues à intégrer le top 30 pour filer en deuxième manche.
Shiffrin l'insatiable sur les traces de Vonn
Cette nouvelle victoire de la reine Shiffrin prend une autre ampleur à la lumière des statistiques que l'Américaine ne cesse d'affoler. 3e succès de la saison en slalom (après Levi et Killington), le 64e toutes spécialités confondues en Coupe du monde... Des chiffres démentiels qui la rapprochent un peu plus d'une autre reine, Lindsey Vonn.
Il faudra encore un peu de temps pour rattraper les 82 victoires de la toute jeune retraitée, peut-être deux ans si l'on en croit les performances actuelles de Shiffrin. Mais ce dimanche, clin d'oeil du destin, elle a remporté son 43e slalom en Coupe du monde. Vonn comptabilisait, elle, 43 succès en descente. Autre spécialité. Mais même suprématie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.