Cet article date de plus de trois ans.

Ski alpin : Alexis Pinturault, vainqueur du gros globe de cristal, vu par le monde du ski

Pour ses 30 ans ce samedi 20 mars, Alexis Pinturault s'est offert le plus beau des cadeaux d'anniversaire : un gros globe de cristal. Pour la première fois de sa carrière, le Français a remporté la Coupe du monde de ski alpin. Un titre qui vient consacrer une trajectoire qui le menait inéluctablement vers les sommets. Depuis, plusieurs acteurs du monde du ski lui ont rendu hommage.
Article rédigé par Denis Ménétrier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
  (FABRICE COFFRINI / AFP)

Qui de mieux que Romane Pinturault, femme d'Alexis Pinturault, pour décrire le tout nouveau vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin ? Quelques heures après le sacre de "Pintu", celle qui partage sa vie mais qui est également son attachée de presse, se confessait : "On peut penser qu'il ne l'est pas au premier abord mais il est hyper sensible, vachement sur les émotions, dans tous les sens." Au premier abord, beaucoup trouvent Pinturault froid.

En réalité, le Français a tout du sportif attachant, plus déterminé que distant. "C'est un bon mec, donc on est heureux pour lui", résume Fabien Munier, son entraîneur, avant de poursuivre : "Je ne le connaissais pas tellement en tant qu'individu avant de m'occuper de lui (à partir de 2017, ndlr). Le côtoyer tous les jours, voir comment il fonctionne, le respect qu'il a pour tous les gens qui travaillent pour et autour de lui, c'est tout à son honneur. On est heureux d'être à ses côtés, c'est pour ça qu'on se lève le matin."

L'apologie de la polyvalence

Pinturault, lui, se lève tous les matins depuis le début de sa carrière professionnelle pour tenter de remporter ce gros globe de cristal, qu'il a finalement empoché le jour de ses 30 ans. Un bien bel anniversaire qui vient célébrer le professionnalisme d'un sportif de haut niveau, comme l'explique Clément Noël : "Si je devais choisir une qualité chez lui ? L'abnégation. Sa rigueur, constante, son professionnalisme. Il est dévoué à son sport. Je ne sais pas si j'arriverais à vivre la même vie que lui, mais je l'admire beaucoup."

Depuis ses débuts, la trajectoire de "Pintu" semblait toute tracée. Ted Ligety, l'un des meilleurs géantistes de l'histoire qui a pris sa retraite en février, admire depuis longtemps le Français : "La façon dont Alexis skie est incroyable dans chaque discipline. Je me rappelle de lui à ses débuts, à Hinterstoder (Autriche, ndlr). Il fait top-10 du super-G (sa première course dans les points, 6e, en février 2011, ndlr), c'était encore un ado (19 ans, ndlr). Je me suis dit "ce gamin est sacrément bon !". Il a juste continué à le prouver chaque année. Je pense qu'il a su faire un mélange de ce que moi je faisais bien, de ce que Marcel (Hirscher, ndlr) faisait bien. Ce qu'il est capable de faire sur les skis est incroyable, ce n'est pas du tout une surprise qu'il soit si fort dans plusieurs disciplines." À l'aise dans toutes les catégories, la polyvalence de Pinturault a de quoi rendre jaloux nombre de ses adversaires. 

"Je suis certaine que le globe va le libérer"

Ces dernières semaines, Pinturault s'est pourtant retrouvé face à la pression de conclure. En avance au classement général sur Marco Odermatt, le Français a pris le temps avant d'assurer le gros globe de cristal et le petit globe en géant. "On a vu que la pression était difficile  à tenir ces dernières semaines, c'est une machine de guerre mais ça reste aussi un humain. Mais au moment le plus important, il a gagné la course, les deux globes, c'était magnifique et bravo à lui", applaudit Clément Noël.

"Je suis certaine que le globe va le libérer. Depuis très jeune c'est un objectif. C'est un poids en moins, maintenant il est dans notre salon personne ne lui enlèvera", insiste Romane Pinturault. Car après ce premier titre en Coupe du monde et le départ à la retraite de Marcel Hirscher la saison dernière, "Pintu" peut envisager d'autres sacres. " Il peut gagner plusieurs gros globes s'il reste concentré là-dessus, il est encore relativement jeune", affirme Ted Ligety

Alexis Pinturault n'a pas fini de briller, à en croire son entraîneur Fabien Munier : "Alexis vit ses plus belles années en terme de maturité physique et mentale. 30 ans, c'est l'âge d'or dans le sport. On essaie de maintenir sa forme. Il skie moins en volume par rapport à l'an passé, afin de maintenir sa fraîcheur mentale et physique." Après le dernier slalom de la saison ce dimanche 21 mars, "Pintu" va pouvoir se reposer et profiter de son gros globe de cristal. Avant de rechausser les skis dès la saison prochaine, avec comme objectif de réitérer cet exploit.

Avec AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.