Ski alpin : Cyprien Sarrazin devient le troisième Français à s'imposer sur la mythique descente de Kitzbühel en Coupe du monde

Le Français a assumé son statut de favori en devançant l'Italien Florian Schieder, vendredi, sur la piste de la Streif, en Autriche. Il s'inscrit ainsi dans les pas de Jean-Claude Killy et Luc Alphand.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Français Cyprien Sarrazin sur la descente de Kitzbühel, le 19 janvier 2024. (JOE KLAMAR / AFP)

Il est inarrêtable. Cyprien Sarrazin s'est adjugé la descente de Kitzbühel (Autriche), vendredi 19 janvier, en skiant cinq centièmes plus vite que l'Italien Florian Schieder, alors que l'on attendait un duel avec le leader du classement général, le Suisse Marco Odermatt, finalement troisième (à 34"). Après la descente de Bormio (Italie) et le Super-G de Wengen (Suisse), il s'agit là de la troisième victoire de la saison du Français de 29 ans.

"Gagner ici n'était pas vraiment un objectif mais tout s'est tellement enchaîné ces dernières semaines… Hier soir, je me suis mis dans mon lit et j'ai commencé à avoir des pensées, à me demander ce que je ferais si je passais la ligne en premier, et puis je me suis dit que ça pouvait être sympa de gagner Kitzbühel. Je ne me suis pas fixé de limites", a-t-il détaillé dans une vidéo partagée par la Fédération française de ski.

L'égal de Killy et Alphand

Le report de la course d'une heure, en raison d'une visibilité réduite après des chutes de neige sur la piste de la Streif, n'a d'ailleurs pas refroidi le natif de Gap. Avec son dossard 14, il a allié maîtrise et puissance sur la fin du parcours pour devenir le troisième skieur tricolore à remporter la mythique descente du Tyrol autrichien en Coupe du monde, après Jean-Claude Killy en 1967 et Luc Alphand, à trois reprises entre 1995 et 1997 (Adrien Duvillard en 1960 et Guy Perillat en 1961, avant les débuts de la compétition). "Ce n’était pas un run parfait, mais j’ai fini avec le cœur, je savais qu’il fallait que je finisse très vite avec ces petites erreurs en haut", a réagi Sarrazin au micro d'Eurosport.

"Tout ce qui est historique, je ne m'en rends pas compte encore. Je pense que je réaliserai tout cela dans deux ou trois jours, quand je me poserai", a-t-il encore assuré. Avec ce résultat, il enchaîne par ailleurs un quatrième podium de rang en Coupe du monde. De quoi lui permettre, en prime, de revenir à 26 petits points d'Odermatt dans la course au petit globe de la descente, avant la deuxième épreuve de la discipline, samedi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.