L'Américaine Lindsey Vonn, aux 82 victoires en Coupe du monde de ski alpin, veut revenir à la compétition à 40 ans

La quadruple vainqueure du gros globe de cristal a annoncé, jeudi, au New York Times qu'elle souhaitait retrouver la compétition.
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Américaine Lindsey Vonn, à Saalbach-Hinterglemm (Autriche) le 24 mars 2024. (HANS PETER LOTTERMOSER / AFP)

Retour vers le futur. Après la sortie de sa retraite par Marcel Hirscher, c'est au tour d'une autre légende du ski alpin, Lindsey Vonn, de vouloir rechausser les skis en compétition. L'Américaine de 40 ans, qui avait quitté le circuit en 2019, l'a annoncé au New York Times [article payant en anglais], jeudi 14 novembre. Elle va dans un premier temps s'entraîner avec l'équipe américaine de ski pour se jauger. 

Opérée d'un genou droit très abimé en début d'année, Lindsey Vonn ne ressent aujourd'hui plus aucune douleur, ce qui lui a permis de rechausser les skis et lui donne envie de faire son retour sur les pistes. "Évidemment, je ne ferais pas cela si je n'espérais pas participer à des courses, explique-t-elle au quotidien new-yorkais. J'ai des envies. J'aime aller vite. À quel point ? Je n'en sais rien. Mon objectif est de prendre du plaisir, et j'espère que cette route me mènera à des courses de Coupe du monde. Sinon, je ne serais pas de retour dans l'équipe américaine de ski". 

Des wild cards pour réintégrer le circuit ?

L'Américaine aux quatre gros globes de cristal et seize petits globes s'était retirée avec le statut de skieuse la plus décorée de l'histoire, avec 82 victoires en Coupe du monde, une marque éclipsée depuis par sa compatriote Mikaela Shiffrin (97).

Lindsey Vonn, octuple médaillée aux championnats du monde, ne sera toutefois pas de retour dans l'immédiat sur le circuit. Elle devra gagner des points FIS (Fédération internationale de ski) ou recevoir une wild card pour réintégrer les compétitions de la Coupe du monde, comme l'a fait Marcel Hirscher en début de saison. De là à viser ensuite les Jeux olympiques 2026 ? "J’ai toujours adoré courir à Cortina et j’ai toujours eu beaucoup de succès là-bas. Je ne sais pas encore si aller aux Jeux Olympiques de Cortina est une possibilité", répond la championne olympique de descente en 2012 à Vancouver. En Italie,l'Américaine a ainsi gagné 11 en Coupe du monde dans sa carrière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.