Cet article date de plus d'un an.

Montagne : dans la première station d’Europe qui interdit de fumer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Montagne : dans la première station d’Europe qui interdit de fumer
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, M. Niewenglowski, L. Sabas
France Télévisions
France 3
Le 19/20 du vendredi 17 février vous emmène dans la première station d'Europe de sports d'hiver où il est interdit de fumer, question de santé mais aussi de protection de l'environnement. Une expérience suivie très attentivement par d'autres stations.

La station des Gets, en Haute-Savoie, est la première des Alpes et même d’Europe, à bannir la fumée, même celle des cigarettes électroniques, sur son domaine skiable. Un père de famille apprécie. "C’est une très bonne chose, on est là pour respirer l’air pur et si on peut éviter de respirer la pollution en plus, ça fait du bien à nous, à nos enfants et à la planète", déclare-t-il. Les rares contrevenants ne sont pas verbalisés pour l’instant. L’interdiction est valable sur toutes les remontées du domaine.

Ne pas polluer la neige

Venus d’Auvergne, Raphaël, Sandrine et Roman, leurs fils, ont prévu leur pause déjeuner dans un restaurant d’altitude. La terrasse étant un endroit privé, il est donc possible d’y fumer. "Pour moi, c’est plutôt pas mal parce que j’accueille fumeurs et non-fumeurs donc il n’y a pas de soucis", pense Carole Voiron, gérante du restaurant Les Lhottys. En bas des pistes, même le buraliste n’y trouve rien à redire. Un moyen de ne pas polluer la neige. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.