Préouverture de stations de ski en France : "On est assez confiants pour l'ouverture et pour la saison en général", lance le directeur d'une station des Alpes
"La météo est capricieuse, elle a su être généreuse pour la neige en ce mois de novembre", explique sur franceinfo Frédéric Porte, directeur général de la station de Tignes (Savoie), qui a ouvert en partie samedi 18 novembre 2023 après d'importantes chutes de neige. Certaines stations de ski commencent en effet à ouvrir en France. "Mais on reste prudents et prêts à s’adapter, comme on a l’habitude de le faire dans les montagnes, en particulier ces dernières années."
Avec les récentes intempéries, notamment en Savoie et Haute-Savoie, "l'enneigement a été un petit peu menacé par les pluies, à basse et moyenne altitudes", analyse Frédéric Porte, "mais en haute altitude, la neige a continué à tomber en abondance. On est assez confiants pour l'ouverture et pour la saison en général." La partie station de Tignes doit ouvrir les 25 et 26 novembre 2023, le domaine relié de Tignes-Val d'Isère ouvrira lui le 2 décembre.
Beaucoup de neiges naturelles sont encore attendues
Pour le moment, "on a vraiment essentiellement de la neige naturelle, évidemment les enneigeurs, dès que la température est assez basse, participent à la préparation du manteau neigeux", explique le directeur de la station de Tignes. "On compte encore sur beaucoup de neiges naturelles à partir de la semaine prochaine." Les personnes présentes sur le domaine, en cette pré-ouverture, sont surtout "des locaux, des gens de la région, des professionnels, beaucoup de passionnés", analyse Frédéric Porte. Pour ce qui est des activités, "le ski reste très attractif, mais nos vacanciers viennent pour découvrir la montagne, se promener, découvrir des activités comme les chiens de traîneau, la plongée sous glace, le ski de randonnée, tout type d’activités, sportives ou contemplatives."
Côté réservations, elles "sont plutôt bonnes, en avance par rapport à l’année dernière", selon Frédéric Porte. Les équipes de saisonniers "sont recrutées, c'est toujours un petit peu tendu sur le logement des saisonniers dans les stations, mais globalement, la tendance est plutôt à l’amélioration pour ce qui est du recrutement en montagne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.