Ski alpin : victime d'une violente chute lors d'un entraînement à Bormio, Cyprien Sarrazin est conscient mais est gardé en "réanimation neurologique"

Victime d'une chute en préparation de la descente de Bormio en Coupe du monde, le Français a été, vendredi, évacué en hélicoptère.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cyprien Sarrazin lors de la descente d'entraînement avant sa violente chute sur l'exigeante piste de Bormio (Italie), le 27 décembre 2024. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Cyprien Sarrazin a été victime, vendredi 27 décembre, d'une très lourde chute lors du second entraînement avant la descente de Coupe du monde de Bormio (Italie). Le Français, meilleur temps du premier entraînement la veille, a perdu le contrôle de ses skis sur un mouvement de terrain dans le final alors qu'il était en tête à tous les intermédiaires. Conscient, il est actuellement gardé en "réanimation neurologique" dans un hopital italien où il va être opéré dans la soirée.

Une chute qui a provoqué un "hématome sous-dural"

Le skieur de 30 ans s'est littéralement envolé sur une bosse et a ensuite violemment rebondi sur la piste, avant de terminer sa course dans les bâches et filets de protection après une longue glissade. Le numéro 2 mondial de la descente, et vainqueur de quatre courses l'hiver dernier dont la descente de Bormio, a été rejoint par les services de secours avant d'être héliporté vers l'hôpital le plus proche.

La Fédération française de ski (FFS), via un message du Dr Stéphane Bulle, médecin des équipes de France, fait état "d’un hématome sous-dural", un épanchement de sang situé dans une des enveloppes de la boîte crânienne. Le skieur de Dévoluy est bel et bien conscient et est actuellement gardé en "réanimation neurologique". Suite à des examens complémentaires, il a été décidé que Cyprien Sarrazin sera opéré dans la soirée, afin de "drainer l’hématome sous-dural".

Une descente samedi et un super-G dimanche sont au programme de l'étape de Bormio, l'une des pistes les plus difficiles du circuit où auront lieu les épreuves masculines de ski alpin des Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.