Cet article date de plus d'un an.

Suisse : polémique après le pillage d’un glacier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Suisse : polémique après le pillage d’un glacier
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonnier, I. Delion, M. Mouamma, N. Crozemarie, C. Rousseau, Radio Télévision Suisse, E. Urtado
France Télévisions
franceinfo
Plusieurs associations environnementales ont lancé un message d’alerte alors que des pelleteuses étaient entrées en action sur le glacier de Zermatt afin de prélever des blocs de glace destinés à une nouvelle piste de ski pour des championnats du monde.

Un glacier creusé par des pelleteuses à Zermatt, en Suisse. Depuis quelques semaines, sans relâche, elles déplacent de la neige pour préparer deux pistes pour la Coupe du monde de ski, qui se tiendra dans quelques jours. Les épreuves étaient pourtant annoncées comme écologiques. Les images surprenantes font polémique. Certains sportifs s’indignent, comme Alexis Pinturault.

Des travaux suspendus

Pour l’ancienne championne olympique Florence Masnada, "les images sont terribles". Elle assure : "Ce n’est pas la promotion du ski qu’on fait, c’est l’enterrement du ski qu’on est en train de faire." Pour les scientifiques aussi, la démarche est aberrante, alors que 94 % des glaciers dans les Alpes pourraient disparaître d’ici à 2100. "Les deux dernières années ont été catastrophiques. Les glaciers ont perdu 3 à 4 mètres d’épaisseur chaque année", déplore Etienne Berthier.

Seulement, la Suisse n’est pas la seule à déplacer de la neige. En 2022, en France, il avait fallu en livrer par camion pour fabriquer un circuit de biathlon dans une vallée verdoyante en décembre. Si la neige est de plus en plus rare, les compétitions démarrent de plus en plus tôt pour des raisons économiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.