Björgen championne du monde de sprint
Björgen, déjà championne du monde de la spécialité en 2011, a devancé en finale la Suédoise Ida Ingemarsdotter, 2e à 2 sec 3/10e et une autre Norvégienne Maiken Caspersen Falla, 3e à 3 sec 7/10e, tandis que la grande rivale de Björgen, la Polonaise Justyna Kowalczyck, a dû se contenter de la 6e place à cause d'une chute en finale.
Il s'agit du 9e titre mondial de la carrière de Björgen, dix ans après le premier titre conquis déjà dans le Val di Fiemme et déjà en sprint. Elle avait été la reine des précédents Mondiaux, en 2011 à Oslo, avec quatre titres et une médaille d'argent.
Côté français, Aurore Jean et Cyril Miranda avaient été éliminés en quarts de finale. Aurore Jean a terminé 5e de son quart de finale et Miranda s'est classé 4e de sa série alors que seuls les deux premiers concurrents sont automatiquement qualifiés pour le tour suivant. "Je me suis fait enfermer dès le début de la course et comme c'est parti vite, je n'ai jamais été en mesure de revenir. Il fallait que je sois mieux placée, c'est tout", a regretté Jean, qui avait suscité beaucoup d'espoirs en terminant 2e du sprint de Sotchi (Russie) en Coupe du monde début février, puis 4e à Davos (Suisse) dimanche.
Classement du sprint style classique (1,2 km)
1. Marit Björgen (NOR) 3:16.6
2. Ida Ingemarsdotter (SWE) à 2.3
3. Maiken Caspersen Falla (NOR) 3.7
4. Katja Visnar (SLO) 4.6
5. Stina Nilsson (SWE) 4.9
6. Justyna Kowalczyk (POL) 6.3
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.