Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 - Johannes Klaebo, plus jeune champion olympique en ski de fond, à seulement 21 ans

Considéré comme le fondeur le plus attendu des JO-2018, le Norvégien Johannes Klaebo est devenu le plus jeune médaillé d'or olympique de sa discipline après son sacre lors du sprint classique à 21 ans et 114 jours. Bronzé aux Mondiaux 2017, devenu le plus jeune vainqueur de la Coupe du monde de sprint en 2017 à 20 ans, vainqueur de 10 courses cette saison, leader du classement général de Coupe du monde, il a devancé l'Italien Pellegrino et le membre de la délégation olympique russe Bolshunov.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Johannes Klaebo affole les compteurs. Il bouleverse l'ordre établi, et repousse les limites. A 21 ans et 114 jours, il s'est emparé de l'or olympique en ski de fond. Jamais un fondeur n'avait remporté une telle couse aussi jeune. Jusque-là, le record appartenait au Suédois Gunde Svan, qui avait 22 ans et 32 jours quand il avait été titré sur le 15 km classique. C'était en 1984, à Sarajevo.

Celui qui fait figure de possible successeur à la légende Bjorn Daehlie, octuple champion olympique entre les JO d'Albertville 1992 et ceux de Nagano en 1998, a en quelque sort imité Martin Fourcade. Déçu par sa 10e place au skiathlon, il a assumé son statut de favori lors de ce sprint. Médaillé de bronze en sprint libre à Lahti (Finlande) aux Mondiaux-2017, Klaebo a véritablement explosé cet hiver, enchaînant podiums et succès. Plus jeune vainqueur de la Coupe du monde de sprint, en 2017 à 20 ans, il écrase le ski de fond mondial cette saison avec douze podiums, dont dix victoires, une place en tête du classement général de la Coupe du monde ainsi que de la Coupe du monde de sprint.

JO 2018 : Ski de fond - Sprint classique hommes. Le Norvégien Klaebo sacré champion olympique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.