Ski de fond : la Transjurassienne n'aura pas lieu à cause du coronavirus
La Transjurassienne, deuxième plus grande course de ski de fond au monde, qui devait se dérouler les 13 et 14 février prochain sur le massif du Jura, est annulée "en raison du contexte sanitaire" lié à la Covid-19, ont annoncé ce mercredi les organisateurs. Un défi sportif en ligne a été créé pour palier à cette annulation.
La "Transju" nécessite "une organisation complexe, et aujourd'hui malgré beaucoup d'efforts et de travail d'adaptation, nous sommes dans l'obligation de l'annuler", a expliqué le président de Trans'Organisation, Pierre-Albert Vandel, sur le site internet de la course. L'organisateur du plus grand événement de ski nordique français, affilié Worldloppet et Visma, précise néanmoins que "cette décision, aussi difficile soit-elle, ne remet pas en cause l'avenir de la Transju, grâce notamment au soutien sans faille de nos partenaires institutionnels et privés".
Un challenge sportif créé sur les réseaux sociaux
Soucieux de "rester mobilisés" malgré l'annulation de l'édition 2021, les organisateurs de La Transjurassienne lancent à la place un "défi sportif" via les réseaux sociaux baptisé le 'Challenge e-Transju'. Du 1er au 28 février, les participants pourront effectuer des parcours de 5, 25 ou 50 km en ski de fond, roller, ski roue, course à pied, marche, raquette ou vélo, puis partager leur sortie sur les réseaux sociaux en taguant @LaTransju ou #eTransju.
"Nous souhaitions trouver une idée pour que La Transju' ait lieu d'une manière ou d'une autre. Ce Challenge e-Transju' est un défi qui peut se faire n'importe où, tout le mois de février, en famille ou entre amis", a noté Pierre-Albert Vandel.
L'annulation de la Transjurassienne, pas une première
Course de ski de fond mythique, la Transjurassienne attire chaque année depuis 1979 plusieurs milliers de participants du monde entier: 4.000 concurrents ont par exemple pris le départ en 2019. Depuis sa création, c'est la huitième fois que la course doit être annulée. Elle l'avait été l'hiver dernier en raison du manque de neige.
"Cette année, toutes les conditions étaient réunies pour avoir une édition magnifique, avec notamment une neige superbe, qui nous a tant manqué en 2020", a regretté M. Vandel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.