Sports d'hiver : les difficultés d'accès pour les personnes handicapées
Les Jeux paralympiques de Pékin (Chine) qui se tiennent en ce moment pourraient susciter des vocations. Seulement, les stations de ski françaises sont encore très peu adaptées aux personnes handicapées.
Aux Jeux paralympiques de Pékin (Chine), la délégation française ne compte que 19 sportifs. Y aurait-il un problème d'accessibilité aux sports d'hiver pour les personnes handicapées en France ? Hyacinthe Deleplace, membre de l'équipe de France de para ski-alpin et malvoyant, explique qu'il est difficile pour lui d'accéder aux stations de ski.
Des cours particuliers de ski en fauteuil
Savourer les joies de la montagne malgré le handicap, cela vaut aussi pour le ski de loisir. Anthony Erriquez est en fauteuil depuis un accident de moto il y a dix ans. Il n'a pas voulu renoncer aux sports d'hiver, mais ce ne sont pas les vacances les plus simples à organiser, en raison du manque d'aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, les skieurs en fauteuil sont une clientèle à séduire, et les stations l'ont bien compris : à La Plagne (Savoie), des cours particuliers leur sont proposés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.