Cet article date de plus d'un an.

Sports d'hiver : Louna et Tristan Ladevant, deux frères français au sommet des murs de glace

La cascade de glace est un sport extrême où la France recommence à briller. Parmi les meilleurs grimpeurs au monde, il y a deux Français, les frères Ladevant.
Article rédigé par franceinfo - Winny Claret
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Louna Ladevant participe à la finale de la compétition internationale de cascade de glace dans la vallée de Freissinieres dans les Alpes, le 15 janvier 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

La cascade de glace est une discipline sportive dont le principe est aussi simple que périlleux : escalader avec ses piolets et ses chaussures à pointes des parois glacées de plus de dix mètres de haut. Soit le plus vite possible, il s'agit de l'épreuve de rapidité ; soit en empruntant une voie imposée et souvent très complexe dans un temps imparti, c'est l'épreuve de difficulté.

>> Cascade de glace : un sport extrême où la France recommence à briller

La cascade de glace est survolée par deux Français en ce moment. Louna et Tristan Ladevant, 22 et 24 ans, ont grandi dans les Alpes-de-Haute-Provence et ont toujours crapahuté en montagne. Le cadet, Louna, est champion du monde en titre, et son grand frère Tristan a décroché la médaille de bronze en 2022 en Suisse.

Tristan et Louna Ladevant font partie des meilleurs mondiaux de la cascade de glace. (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE)

Ils font partie aussi des tout meilleurs du circuit mondial. Le week-end des samedi 21 et dimanche 22 janvier, Louna a remporté l'étape française de la Coupe du monde. C'était dans la station de La Plagne, en Savoie, devant 95 participants de 19 nationalités différentes. Et ce n'est pas un succès faute de concurrents, c'est bien le très haut niveau des grimpeurs français qui est récompensé. La dernière étape de la saison 2023, c'est à partir de vendredi 27 janvier et jusqu'à samedi en Suisse. Les deux frères se retrouveront très probablement ensemble sur le podium final.

Une génération dorée

Selon Louna, il y a une génération française dorée. Avec son frère et avec d'autres grimpeurs tricolores du même âge, ils ont donné un nouveau souffle à la cascade de glace en France. Au point d'être reconnus par le ministère des Sports comme sport de haut niveau, ce qui ouvre plein de nouvelles perspectives pour les pratiquants.

Au-delà de la France, de plus en plus de nations s'y mettent et la question des Jeux olympiques se pose. La discipline était en démonstration aux Jeux de Sotchi en 2014, et elle a intégré les Jeux olympiques de la jeunesse à deux reprises. Il y a donc déjà un lien avec les Jeux d'hiver. En tout cas le public y gagnerait, vu le spectacle impressionnant qu'offrent les grimpeurs cramponnés à leurs murs de glace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.